BLOGUE PODCAST LIVRE PROGRAMME CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Que pourriez-vous accomplir en opérant à votre plus haut niveau stratégique?

Uncategorized Oct 16, 2020

 Le contexte actuel dans lequel nous vivons est en pleine évolution et notre réalité a particulièrement changé depuis février 2020 ! Je me souviens du 13 mars dernier - c'était mon anniversaire. Nous avions une réunion d'équipe, nous devions être tous réunis ensemble et célébrer notre récent succès et le lancement de mon livre. Nous l'avons fait à distance... Et depuis, nous avons changé nos pratiques et les réunions à distance sont devenues notre nouvelle norme. À cette époque, j'étais vraiment contente de pouvoir lancer mon livre - un projet pour lequel j'avais travaillé si fort. Je savais qu'il apporterait beaucoup de valeur aux gestionnaires. Je ne dis pas ça avec mon égo mais plutôt dans un espace de partage de mon bagage de plus de 20 ans d’expérience et surtout, en me permettant d’être dans ma contribution stratégique unique (CSU). Qu'est-ce qu'une CSU ? Quel pourrait être l'impact de jouer pleinement votre rôle stratégique ? Comment pouvez-vous y parvenir ? C’est ce que je vous propose d’explorer.

 

Passer d'expert à coach

Au fil des ans, j'ai vu des gestionnaires faire l’erreur de demeurer dans une posture d’expert et être très opérationnels par peur ; peur de l'imperfection, peur d'avoir tort, peur d’obtenir des mauvais résultats, peur d'échouer. Lorsque nous demeurons dans cette zone opérationnelle, nous reproduisons les comportements suivants :

  • Nous avons tendance à ne pas jouer à notre plus haut niveau stratégique 
  • Nous consacrons notre énergie à des choses qui ne sont pas les plus importantes 
  • Nous faisons des choses que d'autres pourraient et devraient faire
  • Nous négligeons les possibilités de délégation
  • Nous avons tendance à dire ce qu'il faut faire, comment le faire et quand le faire, ou même à le faire nous-mêmes plutôt que de coacher

Les gestionnaires ne doivent absolument pas demeurer dans cet espace de peur - s'ils le font, les gens se désengageront et cesseront de se développer. Aussi, vous ne jouerez pas au bon niveau dans votre rôle et priverez votre organisation et votre équipe de tout ce que vous avez à apporter. Vous devez surmonter et dépasser vos propres craintes pour jouer pleinement votre rôle stratégique et de leader.

J'ai récemment interviewé Patricia Gauthier, chef de l'unité Vaccins chez GlaxoSmithKline. Elle démontre justement comment elle joue son rôle stratégique lorsqu'elle aborde l'importance d'être en phase avec ses intentions, d'être attentif, d'être présent, conscient de son ego, intuitif, en ayant des discussions franches et en trouvant un équilibre entre agir en leader-coach et en même temps, en joueur.

 

Créer un focus clair

Pour réussir dans l’environnement d’affaires actuel, vous devez absolument jouer au bon niveau. Et si vous êtes prêt à agir, je vous suggère de commencer par définir votre CSU ! Une fois que vous définissez votre CSU, vous commencerez à penser et agir différemment, je le vois avec chaque personne avec qui je travaille.

La contribution stratégique unique (CSU) est un concept qui vous permet de déterminer votre plus haut niveau stratégique, c'est-à-dire ce que vous seul devez accomplir au sein de votre équipe. C'est l'élément sur lequel vous devez vous concentrer pour créer l'impact et la valeur que vous voulez avoir sur votre organisation.

J'ai récemment travaillé avec une coachée sur sa CSU. Au début, elle m'a dit : « Ma CSU est de mener des initiatives mondiales de talents pour créer un lieu de travail qui offre des expériences enrichissantes aux employés tout en contribuant au succès de l'entreprise et à influencer mon équipe en créant une vision et en clarifiant comment toutes les initiatives sont liées entre elles et ont plus d'impact ensemble ». Après une séance de coaching, elle a précisé que sa CSU, elle est devenue « travailler avec les gestionnaires et les organisations pour transformer les cultures organisationnelles ».

Eh bien, ce n'est pas tout à fait pareil ! Tout n'a pas changé une fois qu'elle a défini sa CSU, mais son état d'esprit a changé et sa façon d'aborder ce qu'elle faisait. Elle a commencé à se préparer différemment pour les réunions, a parlé différemment et a avoir un focus clair. Avant de définir sa CSU, elle évoquait des propos tels que « Je ne suis pas reconnue pour ce que j'apporte à l'organisation ». Aujourd’hui, elle partage qu’elle est « en train de changer la culture et que les gens le voient et le ressentent ».

Je vous invite à identifier votre CSU. Travaillez avec quelqu'un qui peut vous mettre au défi, idéalement un coach, pour l'amener à son plus niveau stratégique possible. Voici quelques éléments pour vous aider à commencer.

•Réfléchissez à l’impact stratégique que vous devriez avoir dans votre rôle.

•Pensez aux trois aspects principaux de votre rôle que vous seul pouvez et devez faire ? En d’autres termes, si vous vous concentriez uniquement sur ces aspects et rien d’autre, vous seriez au cœur de votre rôle.

•Pensez à tout ce qui n’est pas dans votre CSU. Comment pourriez-vous déléguer ou réorganiser pour que cela ne vous prenne pas trop de temps ?

 

Ma CSU est de __________________ afin de créer _________________ et d'influencer mon équipe en ______________.

 

Revenons à ma propre CSU à laquelle je faisais référence en introduction, elle est de ‘’créer une nouvelle génération de dirigeants inspirants et inspirés en influençant positivement la vie de 1 000 000 de dirigeants, directement ou indirectement’’. En conséquence, grâce au lancement de mon livre et de ma série actuelle de PODCATS, d'entrevues et de blogs "Empower your team", c'est l'occasion pour moi de jouer dans ma CSU et de vous inspirer à être au meilleur de vous-même et à donner vraiment du pouvoir à votre équipe afin que vous puissiez tous vous épanouir. Même en ces temps difficiles.

 

Gagner en alignement

 La prochaine étape que je vous suggère est de réfléchir à tout ce que vous faites qui n'est pas dans votre CSU. Considérant que vous devriez passer environ 80% de votre temps dans votre zone CSU : Comment pouvez-vous vous assurer que vos projets et votre agenda sont alignés sur cette CSU ? Comment tout le reste (ou autant que possible) pourrait être délégué, partagé ou réorganisé pour éviter de vous faire perdre autant de temps ?

Patricia décrit l'impact de sa CSU : « ça vous aide à dire NON à certaines choses, et à dire un grand OUI à d'autres, là où vous avez le plus d'impact, et à dire non à des choses qui n'ont pas besoin d'être faites par vous, que quelqu'un d'autre que vous peut faire. Ma CSU me force à jouer au bon niveau, c'est mon ambition et mon inspiration à me dévouer aux choses qui importent ».

 

Autres conseils pour jouer à votre niveau stratégique le plus élevé

Lorsque j'ai demandé à Patricia comment elle développait ses compétences stratégiques, elle m'a fait part de trois conseils. Premièrement, l'importance de « prendre du recul lorsque vous progressez d'un rôle à un autre et de vous demander quels muscles vous devez maintenant développer ». Elle ajoute : « Agir comme si j’étais à un niveau supérieur m'oblige à prendre du recul par rapport aux opérations quotidiennes, à vraiment regarder les choses comme le ferait mon patron et à me poser des questions générales comme il le ferait ». Le deuxième conseil était : « J'aime aussi avoir des partenaires de réflexion pour que nous puissions réfléchir ensemble entre collègues et nous appuyer sur les réflexions des autres plutôt que de penser seulement par nous-mêmes ». Le troisième conseil est de « trouver du temps dans le calendrier pour réfléchir, penser devant un papier blanc ou chercher de l'inspiration en lisant des livres et des articles ». Cela vous aide à créer des points de connexion et une vision ». 

 

Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer

Cloé Caron
Présidente-fondatrice d’o2coaching, auteure, conférencière et coach exécutive

  


Pour plus d'informations sur le sujet, je vous invite à écouter mon Podcast « Empower your Team » avec Patricia Gauthier, chef de l'unité Vaccins chez GSK Canada (enregistré le 25 septembre). Dans cet épisode, Patricia partage sa passion pour le leadership, le développement d'une équipe et sa façon d'être stratégique tout en embrassant les paradoxes.


 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!