Qu’est-ce que votre Contribution Stratégique Unique?

csu Feb 03, 2020

À travers mes nombreuses expériences en coaching et à titre de gestionnaire, j’en suis venue à développer ce que j’appelle la Contribution Stratégique Unique pour aider les leaders à se concentrer sur l’impact qu’ils souhaitent créerEn fait, à travers mes expériences, je me suis rendue compte que de nombreux leaders expérimentaient la même difficulté, soit qu’ils arrivaient difficilement à sortir de leur rôle d’expert pour se concentrer dans leur rôle de leader et de « jouer au bon niveau », comme j’aime le dire, et donc de se concentrer sur leur Contribution Stratégique Unique (CSU) 

Et vousest-ce qu’il vous arrive de vous concentrer sur certaines tâches et de vous dire que vous ne devriez probablement pas porter votre attention à ce niveau? Car généralement, quand on a l’impression qu’on n’effectue pas ce qu’on devrait, on le ressent. Et c’est pourquoi j’ai développé ce concept, pour mettre une définition sur un terme qui permet de concentrer notre intention et notre attention au bon endroit.  

D’ailleurs, j’ai développé ce concept pour les leaders au départ, mais sachez qu’il s’applique à tous, peu importe notre niveau dans l’organisation, car nous pouvons tous déterminer notre CSU en nous questionnant à quel niveau nous devrions nous situer et en concentrant notre attention sur ce niveau.  

 

Définition de la Contribution Stratégique Unique (CSU)

La Contribution Stratégique Unique est un concept qui permet de déterminer votre plus haut niveau stratégique, c’est-à-dire ce que seul vous-mêmes devez accomplir dans votre équipe. C’est l’élément sur lequel on devrait porter notre attention et nos énergies pour arriver à créer l’impact qu’on souhaite avoir dans une organisation. 

Par exemple, à titre de leader, sur quoi devriez-vous concentrer votre attention? Est-ce que c’est sur la gestion administrative de votre agenda? Est-ce que c’est sur les urgences quotidiennes des clients? Ou est-ce que vous ne devriez-vous pas plutôt vous concentrer à donner une orientation à votre équipe, un sens de direction pour qu’elle puisse savoir où elle doit aller 

 

Les défis de la CSU 

Ce n’est pas facile pour un leader de se concentrer sur sa CSU, car notre chapeau d’expert reprend souvent le dessus. On veut donner la réponse, car on sait souvent comment régler certains problèmes, mais est-ce vraiment là que nous devrions concentrer notre attention? Et si on ne s’occupe pas de certaines choses, quelqu’un doit bien le faire à notre place. Il faut donc déléguer et ce n’est pas la partie la plus facile, mais c’est essentiel pour porter votre attention sur votre CSU. Autrement, vous n’arriverez pas à créer le réel impact que vous souhaitez avoir dans votre organisation. Il faut donc apprendre à laisser de la place à votre équipe pour que chacun des membres puissent prendre des décisions dans son champs d’expertise et à son niveau.  

 

Les avantages de la CSU 

Une fois votre CSU déterminée, vous découvrirez que vous avez le temps pour accomplir des actions qui comptent réellement, que vous avez plus de temps dans votre agenda pour concentrer vos énergies sur ce qui compte réellement, à votre niveau. Cela contribuera aussi grandement à rendre vos équipes plus responsables. Vous aurez, grâce à votre CSU, une vision plus claire de l’impact que vous souhaitez avoir et cela vous permettra plus facilement d’établir vos KPI et de les suivre pour mesurer si vous atteignez vos objectifs en lien avec votre CSU. Votre « mindset » sera probablement complètement différent, car vous aurez identifié sur quoi concentrer vos énergies et cela vous permettra de dire non à ce qui ne se trouve pas dans votre CSU. Vous perdrez moins d’énergie sur des dossiers qui ne vous aidaient pas à avoir l’impact que vous souhaitiez avoir 

 

Quelques questions à vous poser pour déterminer votre Contribution Stratégique Unique  

Dans votre équipe, qu’est-ce que vous seul devriez accomplir? Qu’est-ce qui, dans votre rôle, ne devrait être fait que par vous? Qu’est-ce que vous seul pouvez proposer et qui est votre plus haut niveau stratégique possible? 

Vous pouvez aussi réfléchir à votre CSU d’équipe pour déterminer comment vous pouvez aider votre équipe à se concentrer sur sa CSU. Cela vous permettra de valider si votre CSU est bien alignée avec celle de votre équipe et de valider par la même occasion votre propre CSU 

Vous pouvez donc vous poser les questions suivantes : Quelle est la Contribution Stratégique Unique de votre équipe, de votre département ? Qu’est-ce que votre équipe est la seule à pouvoir faire dans l’organisation ?  

 

Bref, l’exercice ne sera peut-être pas simple au départ, car il peut être difficile de déterminer ce que nous seul devons faire dans notre équipe, mais si vous pensez à l’impact que vous souhaitez laisser, cela vous aidera. Puis, sachez que pour l’avoir expérimenté dans de nombreuses organisations, la détermination de votre CSU changera définitivement votre état d’esprit et vous permettra d’atteindre des résultats que vous aviez de la difficulté à atteindre auparavant.  


Pour avoir d'autres exemples concrets de ce qu'est la Contribution Stratégique Unique (CSU) et comment l'identifier vous permettra de vous concentrer sur ce qui fera vraiment la différence dans votre rôle, nous vous invitons à regarder cette entrevue en compagnie de Ruth Vachon, présidente et directrice-générale du Réseau des femmes d'affaires du Québec (RFAQ).

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