BLOGUE PODCAST LIVRE PROGRAMME CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Comment votre développement personnel peut-il propulser vos résultats d’affaires ?

articles Sep 28, 2020

Vous avez certainement déjà entendu que vous pouvez développer votre équipe ou votre entreprise seulement à votre niveau comme gestionnaire ? Autrement dit, vous êtes le plafond du développement de votre équipe. Ceci implique que vous devez travailler sur vous-même et vous développer continuellement. Jim Rohn avait l’habitude de dire que vous devez travailler plus fort sur vous-même que sur votre travail en soi. Investissez-vous du temps dans votre propre développement ? Comment pouvez-vous développer votre leadership et ce, dès aujourd'hui ? 

 

L'impact de l'esprit de développement  

Je crois que nous devrions investir 20 % de notre temps dans notre développement, y consacrer un focus et une attention constante pour continuer à grandir, à apprendre, à nous développer tout au long de notre vie professionnelle. Cela ne s'arrête jamais. Carol Dweck a défini cette notion comme un ‘’état d'esprit de développement’’ par opposition à un état d'esprit fixe. Les personnes qui ont un esprit de développement ont la croyance que leur succès dépend du temps et des efforts qu'elles déploient. Pour elles, leurs compétences et leur intelligence peuvent toujours être améliorées grâce à l'effort et à la persévérance. 

 

Je vous invite donc à mettre votre chapeau ddébutant et à explorer ce que vous pouvez apprendre, ce qui peut vous aider à être au meilleur de vous-même, ce que vous pouvez appliquer et peut-être même, ce qui vous permettra de vous transformer. 

 

J'ai vu de nombreux gestionnaires ne pas investir dans leur développement par peur de l'échec. Il ne s’agit évidemment pas de vous, sinon vous ne seriez pas là! Mais que se passerait-il si cet état d'esprit de développement était en fait le meilleur outil que vous aviez en main pour renforcer votre performance, celle de votre équipe et de votre entreprise ? Et si c'était le meilleur moyen de créer la culture de responsabilité, d'autonomie, d'agilité et d'engagement que vous recherchez ? 

 

J'ai interviewé Nathalie Brown, directrice principale des affaires juridiques du Mouvement Desjardins, qui représente pour moi un parfait exemple de leader ayant un esprit de développementNathalie lit beaucoup, elle écoute des podcasts, elle veut être remise en question et elle met du temps dans son agenda pour réfléchir. Elle dit en fait : " Je veux être en constante évolution. Vous devez être dans un état constant où vous vous dites "Je veux être meilleure, je veux être une meilleure personne". 

 

Les répercussions d'un manque d'investissement dans votre développement  

Pendant la pandémie récentenous avons possiblement ralenti ou même arrêté notre développement - nous nous sommes concentrés sur les résultats à court terme. Nous avons été tellement pris par les opérations que nous avons oublié qu’il s’agissait d’une phase ou d’une une crise, mais malgré celarien qu’une phase. Ne perdons pas de vue que nous devons opérer sur des horions à la fois à court et à long terme. 

 

C’est en acceptant ces phases que naissent les meilleures opportunités de développement. Vous apprendrez à intégrer différentes perspectives, à gérer le changement et à être mieux outillés pour naviguer aisément les eaux troubles dans un marché du travail de plus en plus complexe. Mettre de côté le court terme et penser aux résultats long terme permettra de créer un espace de perspective et de développement pour vous et votre équipe. Comment créez-vous cet espace ? 

 

Nathalie m’a partagée qu'elle a utilisé le début de la pandémie comme une opportunité pour se développer : "J'avais plus de temps depuis que nous travaillions à distance pour faire des promenades, pour marcher, réfléchir et écouter des podcasts. Pour moi, la situation a été un accélérateur de croissance et de développement personnel". 

 

Réflexion sur vos opportunités de développement 

Réfléchissez à ce que vous devez apprendre en tant que gestionnaire. Quels sont les domaines qui représentent vos plus grandes opportunités de croissance et qui pourraient influencer votre impact ? 

 

Je travaillais dernièrement avec une gestionnaire qui identifiait ses compétences en matière de coaching comme une opportunité de développement pour elle. Nous avons ensuite travaillé ensemble pour lui donner les outils nécessaires pour quelle devienne une meilleure leader-coach ! Entre autres, elle a découvert qu'elle avait plus de temps qu’elle ne pensait pour créer une équipe plus engagée et pour apporter sa contribution stratégique unique, sa CSU, un concept que nous explorons dans un autre blogue : Qu'est-ce que votre Contribution Stratégique Unique? 

 

Et vous, quelle est votre opportunité de développement ? 

  • Apprendre à engager votre équipe à distance ? 
  • Apprendre à vous concentrer sur ce qui importe et à déléguer ? 
  • Développer la confiance en soi ? 
  • Donner de la rétroaction à vos employés ? 
  • Devenir un meilleur leader-coach ? 
  • Adapter votre style de communication aux besoins des gens ? 
  • Adapter votre style de leadership à différentes situations ? 
  • Créer de l'agilité et de la responsabilité au sein de votre équipe ? 
  • Quoi encore? 

 

Nathalie croit fermement qu'il faut "toujours se mettre dans une situation où l'on n'est pas dans une zone de confort, que c'est là que l'on progresse, cela vous met en constante évolution parce que vous devez toujours apprendre de nouvelles choses qui seront pertinentes pour vous rendre où vous voulez aller".  Elle dit qu'elle a eu "de grands patrons qui m'ont permis d'être très à l'aise d’exprimer mes opinions, ils ont créé un espace sûr pour moi et donc je veux faire de même". Les membres de mon équipe peuvent toujours me mettre au défi sur n'importe quel sujet". 

 

Alors je vous demande, comment oserez-vous vous mettre hors de votre zone de confort pour apprendre, grandir et vous développer ? Et comment pouvez-vous créer un espace sécuritaire pour que votre équipe puisse le faire aussi ? 

 

Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer. 

 


Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à écouter mon Podcast Empower your Team avec Natalie Brown, Directrice principale, Affaires juridiques du Mouvement Desjardins. Dans cet épisode, Nathalie partage, avec humilité, sa passion pour le leadership, le développement personnel et l'établissement de la confiance et de l'autonomie au sein de son équipe. Cliquez ici pour les détails de l'épisode. 


 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!