Comment utiliser efficacement votre temps au bureau dans l’ère hybride

May 16, 2022

Par Anik Desjardins 

Beaucoup de mes coachés sont actuellement en réflexion sur l’usage qu’ils font de leur temps au bureau. Certains me partageaient dernièrement leur préoccupation de se retrouver dans leur bureau en réunion Teams alors que leurs collègues sont dans des bureaux à proximité, aussi devant leur caméra. D’autres vont au bureau en planifiant des rencontres individuelles les unes après les autres, avec l’intention de profiter du temps en présence pour être avec leurs gens... Et réalisent qu’ils passent leur journée la porte fermée, alors qu’ils souhaitent véhiculer une culture de porte ouverte! On m’a aussi partagé le défi de gestion des rencontres alors que la moitié de l’équipe est dans la salle et l’autre est sur Teams... Comment donc utiliser votre temps au bureau efficacement, en cette nouvelle ère hybride?

Être plus à la fois plus connectés (hors connexion) et productifs

Ma collègue Cloé et moi abordions dernièrement l’impact de nos interventions récentes en personne, qui nous permettent de reconnecter avec la dimension physique dans certains coachings de groupe. Cloé écrivait dans son édito de mai 2022 que retourner au bureau en personne devrait nous permettre de créer un mouvement physique, pour s’engager émotivement avec les autres, avec cœur. Que c’est comme ça qu’on bâti la confiance, la connexion et la créativité pour qu’après, à distance, nous puissions être plus efficaces.

Qu’en pensez-vous? Si vous utilisiez votre temps au bureau pour connecter avec les gens et stimuler la créativité et que vous utilisiez votre temps à la maison pour être plus productifs sur vos suivis et vos dossiers, à quoi ressembleraient vos journées en mode hybride?

Quelles sont vos activités courantes de gestion qui bénéficieraient d’une présence face à face et celles qui bénéficieraient de votre présence à la maison? Avez-vous fait cette réflexion? Avez-vous remarqué qu’on dit et qu’on fait des choses en présence qu’on ne ferait/dirait pas à distance? On rit plus facilement, on se taquine, on a un contact physique, on s’interrompt.... Et vice versa, on se permet de faire/dire certaines choses à distance qu’on ne se permettrait pas en personne... Comme se regarder dans les yeux à travers la caméra, se soucier des mains levées, utiliser des emojis pour nommer nos émotions ou encore se dire en rencontre tout ce qu’on a à se dire puisqu’on ne se reverra pas dans le corridor.

Pratico-pratique

Pour supporter votre réflexion, je vous propose certaines pistes d’activités et de rencontres de gestion répertoriées selon qu’elles se portent, selon moi, davantage au travail en présentiel ou au travail à distance. 

Vous remarquerez peut-être que certaines activités ou réunions se trouvent dans les deux colonnes... Elles se font aussi bien en présence qu’à distance. À vous d’interpréter, c’est peut-être que vous pourriez - devriez y passer le double de votre temps! 

Au fil des prochaines semaines et selon votre contexte, que pouvez-vous ajuster dans votre façon de travailler afin de tirer le maximum de votre présence au bureau et celle à la maison? Qu’est-ce qui mérite votre attention pour créer l’impact que vous souhaitez auprès de votre équipe et de votre organisation?

Besoin de ressources gratuites?

Abonnez-vous à notre infolettre pour reçevoir nos outils gratuits directement dans votre boîte courriel.