BLOGUE PODCAST LIVRE PROGRAMME CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Quels sont les deux éléments clés pour établir de véritables relations professionnelles?

articles Nov 06, 2020

Faire preuve de vulnérabilité et partager son ressenti ne sont pas toujours bienvenus dans nos environnements professionnels très performants. Pourtant, en combinant vulnérabilité et empathie, nous exprimons la partie la plus vraie et la plus authentique de nous-mêmes, notre nature la plus profonde, nos aspirations, le meilleur de nous-mêmes et qui nous permet de nous connecter véritablement avec les autres. En tant que gestionnaires, nous avons absolument besoin de cette véritable connexion avec les autres pour susciter la performance, l'innovation, l'inspiration et l'engagement. Que signifie, pour vous, de faire preuve de vulnérabilité et d’empathie ?

 

Clé 1 - Oser notre vulnérabilité

Faire preuve de vulnérabilité est le meilleur moyen de montrer aux autres qu'ils peuvent aussi se permettre d'être vulnérables. C'est un excellent moyen pour développer nos relations et la confiance avec les autres.

La vulnérabilité nous oblige à abandonner notre désir d'avoir raison ou d'atteindre la perfection. De nombreux gestionnaires pensent qu'ils doivent toujours avoir une réponse à tout et ne peuvent donc pas se tromper ou laisser une question sans réponse. Cette pression indue les empêche d'être vulnérables et, pire encore, empêche les membres de l'équipe d'être vraiment responsables, à la fois en tant qu'individus et en tant qu'équipe.

Comment notre ego nous empêche-t-il d'être vulnérable ?

Comment pouvez-vous envisager de faire preuve d'une plus grande vulnérabilité avec vos employés ? 

La vulnérabilité peut se manifester par le partage d’émotions, mais surtout par la transparence. Un gestionnaire peut reconnaître ne pas avoir la réponse à tout, qu'il peut se tromper, qu'il a besoin des autres, qu'il a des forces et des faiblesses, des craintes et des doutes. En vous permettant d'être vulnérable et imparfait, vous vous ouvrez à de véritables relations avec les autres. 

J'ai interviewé mon ami Jan Fryderyk Pleszczynski, qui est PDG par intérim chez Dare To Care Records, ancien président et PDG du groupe de divertissement 4U2C Cirque du Soleil. Je sais que l'empathie est une valeur fondamentale de son leadership. Alors qu'il s'intègre dans une nouvelle organisation dans le contexte difficile de la covid-19, travaillant à distance, il montre comment il se permet d’être vulnérable quand il est humble. Il aborde : "Une énorme dose d'humilité ferait partie de la recette, s'il y avait une recette, pour intégrer un nouveau rôle de leader dans ce contexte. Il faut beaucoup d'humilité. Il est également très important d'être conscient de votre humeur, de votre attitude, de ce que vous projetez, de ce que vous apportez à la table, de bien communiquer et d'être super transparent. Être en mode de soutien à son équipe est un ingrédient clé".

Brené Brown nous suggère de percevoir la vulnérabilité comme un signe de force et de courage plutôt que de faiblesse. Une façon d'être complètement nous-mêmes, complètement humains, et, inspirant pour nos équipes.

 

Clé 2- L'empathie : si puissante !

Je crois fortement que nous devons abandonner l'ancien paradigme sur l'importance de la "distance émotionnelle" par rapport aux collègues et aux employés ; remplaçons-la par un confort dans l'exposition-émotion, car elle permet une expression authentique. L'empathie est un autre " besoin " pour construire une relation authentique avec les autres.

J’ai découvert un rapport de DDI (Development Dimensions International) qui a conclu que la qualité première en leadership pour prédire la réussite de façon générale était l’empathie. Selon cette recherche, les gestionnaires qui écoutent et répondent avec empathie ont une performance au-delà de 40 % plus élevée en matière d’implication des autres, en planification et organisation, en prise de décision, en coaching, en performance globale. Surpris ?

Jan pense que l'empathie est très puissante lorsqu'elle est authentique. Il dit ‘’Dans notre contexte actuel, l'empathie est plus importante que jamais. La main-d'œuvre évolue, se transforme, change, elle a des attentes qui sont différentes de ce qu'elles étaient auparavant. Je ne pense pas qu'il y ait de recette pour l'empathie ou l'authenticité, même si vous devez vous soucier véritablement de son étendue. Je ne suis pas sûr que l'empathie soit un ensemble de compétences ou plutôt une ressource à laquelle devez puiser profondément pour y avoir accès.’’

Perspective intéressante ! Je crois en fait que l'empathie devrait devenir une compétence reconnue et recherchée pour tout dirigeant et toute entreprise. En tant que gestionnaire, en tant qu'équipe, converser et intervenir avec empathie permet de mieux comprendre les gens, les problèmes, les enjeux et la dynamique. L'empathie conduit à une écoute plus active et à la résolution des problèmes. Et les émotions de nos collègues, de nos employés et de nos clients sont une source d'information importante, tout aussi essentielle que l'analyse des faits et les chiffres pour mieux comprendre une situation. Elle élargit et complète toute compréhension de notre environnement de travail.

Comment pourriez-vous accroître votre niveau d'empathie ?

Quel pourrait en être l'impact ? 

Je vous suggère de pratiquer votre empathie par le biais d'un exercice de jeu de rôle. La prochaine fois que vous prévoyez d'exprimer votre opinion à un collègue, essayez de vous mettre à sa place. Recevez le message à sa place. Comment vous sentez-vous ? À partir de là, comment pouvez-vous adapter votre message ?

Enfin, je vous invite à réfléchir à votre rôle de leader. Votre rôle n'est pas de "tout faire" par vous-même. Votre véritable rôle est de vous connecter avec vos employés pour pouvoir déléguer et les soutenir afin qu’ils puissent réaliser leur potentiel et maximiser leurs performances tout en travaillant à un objectif commun.

  

Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer! 

 

Cloé Caron
Présidente-fondatrice de o2coaching, auteure, conférencière et coach exécutive

 


Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à écouter mon podcast "Empower your Team" avec Jan Fryderyk Pleszczynski, PDG par intérim de Dare To Care Records, ancien président et PDG de 4U2C Cirque du Soleil Entertainment Group. Dans cet épisode, Jan partage sa passion pour le leadership et explique comment l'empathie est une valeur fondamentale de son leadership.


 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!