LE MODÈLE 5C LE BLOGUE LE PODCAST LE LIVRE LE PROGRAMME en CONNEXION

Quelle est votre CSU de professionnel RH stratégique?

La plupart des professionnels RH que je côtoie sont très occupés, ils/elles ont des journées bien remplies avec des longues listes de tâches à accomplir auxquelles s’ajoutent des urgences quotidiennement renouveléesEst-ce que ça vous dit quelque chose? Dans ce contexte, nous adressons le premier dossier qui atterrit sur notre bureau sans nous poser de question et nous plongeons dans les opérations. Mais est-ce dans ce tourbillon opérationnel que nous apportons notre pleine valeur ajoutée? Faire une réflexion sur notre réelle contribution à titre de professionnel RH stratégique nous permettra de prioriser nos activités, nos dossiers ainsi que de donner un sens à nos actions. 

 

Qu’est-ce que la contribution stratégique unique (CSU)? 

 La CSU est la contribution que seuls vous pouvez proposer et qui est à votre plus haut niveau stratégique. C’est une contribution que vous apportez pour vous démarquer, grâce à votre talent. C’est ce qui fait en sorte, pour un projet, qu’on doit se tourner vers vous plutôt qu’un autre membre de votre équipe.  

 

Comment identifier votre CSU de professionnel RH stratégique? 

Quoique nous soyons hautement performants danles dossiers opérationnels, notre contribution est souvent plus grande et stratégique que nous le pensons. Lpleine valeur de nos interventions peut être d’attirer et retenir les meilleurs talents, de coacherde développer les autresde gérer la performance, de gérer le changement, etc. C’est généralement à cet endroit, là  nous faisons la différence, que se situe notre CSU. 

Quel est mon objectif ultime à atteindre dans mon rôle actuel? Prenez un moment pour répondre à cette question. Vous aurez une bonne piste pour identifier cette pleine contribution qui vous est unique. 

Une coachée, avec qui j’ai travaillé dernièrement, qui œuvre en direction des ressources humainesa réalisé que la plus grande contribution qu’elle souhaitait apporter à son organisation était de créer une culture collaborative et humaine. Je lui ai alors proposé de dessiner un cercle et d’inscrire cette CSU à l’intérieur. Ensuite, elle a dessiné un cercle autour, où elle a inscrit ses tâches à valeur ajoutée moyenne, puis un troisième cercle qui incluait les tâches à moindre valeur. Elle a réalisé qu’elle passait beaucoup plus de temps dans le troisième cercle que dans le premier. Elle passait en fait très peu de temps dans sa CSU de professionnel RH stratégique. Ce n’est pas surprenant puisque tout, dans notre environnement d’affaires, nous amène en dehors de notre CSU. En prendre conscience est un premier pas pour recentrer notre attention sur ce qui importe vraiment. 

 

Un outil précieux pour prioriser au quotidien 

Avoir de la clarté sur notre CSU nous permet de nous concentrer sur les objectifs qui nous importent plutôt que sur notre liste de tâches (« to-do list »). La CSU teinte aussi l’intention et l’attention avec laquelle nous réalisons nos activités puisque nous devenons habités par la contribution stratégique que nous apportons. 

La CSU devient une boussole au quotidien, un filtre pour prioriser nos activités, nos dossiers et nos tâches. Plutôt que de prendre un courriel ou une demande d’un client comme une évidente urgence à traiternous prenons un recul pour valider que nous mettons notre énergie sur ce qui fait une différenceEt c’est ce sens de direction qui nous permettra de reprioriser notre horaire de travail au quotidien, de réfléchir à ce qui est important, non important, urgent, non urgent avant de nous embarquer dans le flux généré par notre « to-do-list ».   

Cette perspective nous permede prendre du recul, d’apporter davantage de valeur à nos interventions, de mettre nos énergies sur les bonnes choses, de bâtir des relations et d’établir un climat de confiance. Et c’est ainsi que nous apportons une contribution stratégique versus opérationnelle et que nous augmentons notre impact auprès de nos clients internes, des gestionnaires que nous accompagnons et de nos employés.
 

Garder le focus sur notre CSU de professionnel RH stratégique

Pour garder le focus sur notre CSU, dans un environnement  tout fait en sorte de nous en éloigner, je vous propose un exercice de 5 minutes à faire quotidiennement (dans votre auto  dans le métro) avant de commencer votre journée : 

  • Quelle est mon intention aujourd’hui 
  • Qu’est-ce qui va m’aider à contribuer à ma CSU? 
  • Quelles sont les deux à trois actions que je peux prendre en lien avec ma SCU? 
  • En quoi mes dossiers du jour contribuent à mes objectifs? 
  • Qu’est-ce que je peux déléguer ou reporter dans ma liste d’activités du jour? 

En répondant à ces questions sur notre CSU de professionnel RH stratégique, nous donnons un nouveau souffle à notre journée. Et à la fin de la semaine, il y a de bonnes chances que nous sentions que nous avons fait une différence plutôt que d’avoir été emporté dans un tourbillon d’activités à cocher de notre liste 

 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Questions de réflexion, conseils, outils pratiques...

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!