ACCOMPAGNEMENT D'ÉQUIPE COACHING CONFÉRENCES CONTACT Boutique EN Connexion

Quel est mon état d’esprit, comme gestionnaire, face à la situation actuelle?

J’écris des blogues, pour O2 Coaching, depuis déjà quelque temps. Je suis généralement très inspirée à réfléchir et écrire sur le leadership. Voilà que je me pose la question depuis une semaine, quel sujet aborder en ce moment? Qu’ont besoin les leaders alors qu’ils sont en adaptation devant la situation générée par la Covid-19, depuis les dernières semaines? Je vous propose de prendre un temps de recul et de prise de hauteur sur votre état d’esprit et celui de ceux qui vous entourent, pour mieux rebondir!

Comme vous peut-être, je me nourris de lectures, de points de presse et de nouvelles. J’essaie de prendre une posture « meta », d’observateur, pour comprendre ce qui se passe et comment je peux y faire face. Est-ce que ma tête et mon cœur sont vraiment en mesure d’absorber l’ampleur de ce qui se déroule en ce moment?

Une cliente, à qui je demandais comment ça allait dans son entreprise la semaine dernière, m’a dit « je réalise que chacun, chacune de nos employé(e)s a des craintes face à cette situation, et qu’elles sont toutes différentes d’une personne à l’autre ». Son propos faisait écho aux différents témoignages que j’avais eu dans les dernières semaines. Chacun a sa réalité avec ses peurs, ses doutes, ses enjeux. Je n’ai rencontré personne insensible à ce qui se passait.

Identifier son propre état d'esprit pour être un meilleur leader

Pour accueillir et entendre la réalité des autres, il m’apparaît nécessaire d’avoir préalablement fait de la place à la mienne. Quel est mon état d’esprit? Comment je me sens? Comment je peux utiliser un espace de ralentissement pour commencer à observer et gérer mon état d’esprit?

Parmi mes lectures des derniers jours, j’ai pris connaissance d’un article tout frais publié le 1er avril par Daniel Goleman (What Leaders Need Now More Than Ever). Questionné sur l’apport de l’intelligence émotionnelle pour gérer en ces temps troubles, il propose entre autres, à tous les leaders de porter leur attention sur trois types focus. D’abord, le focus sur son propre état intérieur - le reconnaître et le gérer. Ensuite, le focus sur les autres, nos employés. Et finalement, le focus sur les systèmes dans lesquels nous opérons, qui déterminent ce qu’on peut et doit faire dans notre industrie.

Vous avez peut-être passé les dernières semaines dans un feu roulant de décisions à prendre, de questions à répondre, de processus à revoir, de changements à implanter et de communications à gérer. Je vous invite donc à prendre un temps de recul, un temps de prise de hauteur, pour vous questionner sur ces trois types de focus et sur l’impact que vous pouvez avoir à titre de leader.

Voici quelques questions que je vous propose, pour nourrir votre réflexion dans les jours et les semaines à venir.

  • Dans quel état d’esprit êtes-vous en ce moment (en équilibre, en déni, en impuissance, en déconnexion, en montages russes, autre)?
  • Quelles sont vos préoccupations, vos craintes et vos besoins? Comment pouvez-vous les adresser?
  • Quel est l’impact de votre état d’esprit sur vos employés et vos collaborateurs?
  • Comment pouvez-vous gérer votre état d’esprit?

Je vous propose de vous attarder d’abord à cette prise de conscience de votre propre état d’esprit comme première étape essentielle à franchir pour gagner en sérénité. Elle vous permettra de vous assurer d’adresser vos propres besoins pour trouver la sécurité, le calme et la stabilité.

Ensuite, vous pourrez réfléchir à votre contribution auprès de vos employés, de vos collaborateurs et de votre entreprise.

  • Sur quelles forces pouvez-vous vous appuyer pour gérer dans le contexte actuel?
  • Comment se sentent les membres de votre équipe? Quel est leur l’état d’esprit, leurs préoccupations et leurs besoins?
  • Comment pouvez-vous adapter votre gestion au quotidien pour supporter les gens autour de vous?
  • Quel impact souhaitez-vous avoir sur les autres en ce moment?
  • Quels sont les impacts de la situation sur votre secteur d’activités? Sur votre entreprise?
  • Quelles décisions ou actions devraient être revues en conséquence?
  • Comment pouvez-vous faire preuve de créativité?

Espérant que ces pistes de focus, sur vous-mêmes, sur les autres et sur votre système plus large vous seront utiles pour maintenir le cap avec vos équipes. Prenez soin de vous.

 

 

 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Questions de réflexion, conseils, outils pratiques...

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!