LE MODÈLE 5C LE BLOGUE LE PODCAST LE LIVRE LE PROGRAMME en CONNEXION

Quel est le style de leadership d’un bon gestionnaire?

Uncategorized Feb 11, 2020
Par Anik Desjardins

Quel style de leadership, selon vous, permet d’être un meilleur gestionnaire? J’entends certains d’entres-vous me dire que c’est le coach, d’autres diront le visionnaire ou encore le démocratique. En fait, vous avez tous un peu raison, mais vous n’avez pas la bonne réponse! C’est en utilisant plusieurs styles de leadership, en alternance selon le contexte, qu’on devient un meilleur gestionnaire. J’ai souvent vu des gestionnaires s’identifier et se confiner dans une vision plutôt limitative d’eux-mêmes en assumant pleinement leur style leadership prédominant. Ils ne sont pas toujours conscients que chaque situation, chaque personne et chaque contexte organisationnel à pourtant des besoins et des réalités bien différents.

J’ai en tête l’exemple d’Antoine, qui devait gérer un changement nécessitant la mise en place des nouveaux processus au sein de son équipe. Dans le cadre d’une conversation,  il m’a dit : ‘’tu sais, je laisse mon équipe aller, je suis un gestionnaire démocratique, les gens sont capables par eux-mêmes, je délègue beaucoup, je suis comme ça’’. Il avait retenu que son style de leadership prédominant était ‘’démocratique’’ et il était convaincu que son approche était appropriée. Il était bien intentionné et croyait que c’était de cette façon qu’il obtenait la pleine mobilisation de son équipe.

Toutefois, ses employés se plaignaient d’un manque de clarté quant à la direction à prendre, ils se sentaient laissés à eux-mêmes et ils manquaient de support. Chacun avait sa propre opinion sur ce qui devait être fait et aucun consensus n’émergeait. Ceci devenait problématique pour la gestion des opérations quotidiennes et générait des conflits dans l’équipe. En plus, le patron d’Antoine avait l’impression, de son côté, que le changement n’avançait pas.

Un article de Daniel Goleman, ‘’Leadership That Get Results’’, publié dans le Harvard Business Review, met en lumière l’importance de développer notre capacité à utiliser et combiner plusieurs styles de leadership, en s’adaptant au contexte, pour nous rendre plus performant comme leader. L’article présente les 6 styles suivants :

Directif : demande, réclame, prend des décisions et s’assure qu’elles sont exécutées par l’équipe.

Expert : contrôle,définit des hauts standards de performance et impose son rythme de travail accéléré.

Visionnaire : définit la vision à long terme et inspire à comprendre la destination en prenant en considération le contexte.

Démocratique : demande les opinions et les idées, écoute les préoccupations et cherche à obtenir le consensus.

Affiliatif : cherche l’harmonie et se préoccupe, comme premier motivateur, du bien-être des gens et de créer un lien émotif fort.

Coach : pose des questions plutôt que d’émettre des réponses, développe les gens et donne de la rétroaction au quotidien.

Vous reconnaissez-vous?

J’ai parlé de ces 6 styles de leadership et de l’approche contextuelle avec Antoine. En le questionnant sur sa gestion de changement et sur les besoins de ses employés, il a réalisé que le style démocratique n’était pas le seul style qu’il pouvait utiliser et surtout, que ce n’était pas le meilleur dans toutes les situations. Il m’a dit  ‘’je réalise que mon équipe a besoin que je sois plus directif en ce moment, malgré que ce n’est pas naturel pour moi’’.

Nos prochains pas ensemble ont été de travailler sur la façon dont Antoine pouvait  adopter un style plus directif, sans pour autant se dénaturer. Nous avons évidemment tous un style naturel prédominant. Et nous ne naissons pas avec une capacité à manier tous les styles de leadership selon le contexte, c’est toutefois un apprentissage que nous pouvons réaliser avec de la conscience et de la volonté.

Je vous mets au défi, à votre tour, de vous observer au courant des prochaines semaines. Est-ce que vous vous adaptez et jonglez avec différents styles de leadership selon le moment, le mandat, le rôle à jouer, l’influence à apporter et les besoins de vos collaborateurs?

Recevez nos contenus exclusifs! 

Questions de réflexion, conseils, outils pratiques...

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!