ACCOMPAGNEMENT D'ÉQUIPE COACHING CONFÉRENCES CONTACT Boutique EN Connexion

Pourquoi l’authenticité est importante pour les femmes leaders?

En tant que femme en affaires, vous êtes-vous déjà fait comparer à vos collègues masculins? Vous a-t-on déjà demandé de camoufler certaines caractéristiques de votre personnalité, qui sont peut-être plus considérées comme étant « féminines », telle que la sensibilité, par exemple? Sachez qu’en coaching, on mise notamment sur le fait que l’authenticité est au contraire une force pour les femmes leaders. Évidemment, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien à améliorer, mais rester authentique à qui vous êtes, vous rendra grandement service dans votre rôle.  

Les bénéfices de l’authenticité comme leader

Être authentique nous permet d’être au meilleur de nous-mêmes. Lorsqu’on est authentique, on accepte d’être vu pour qui nous sommes vraiment, d’être vulnérable, comme dirait Brene Brown (voir son excellent TedTalk – Le pouvoir de la vulnérabilité). L’un des impacts principaux de l’authenticité est que nous attirons les autres vers nous, car les gens connectent avec nous pour qui nous sommes et non pour qui nous essayons d’être, en camouflant généralement certains traits de personnalité. L’authenticité rend beaucoup plus facile la création de relations de confiance et transparentes avec nos collègues et employés.  

En étant plus fidèle à nous-mêmes, on prend aussi beaucoup plus la responsabilité de nos actions, nos comportements et de l’impact que ceux-ci ont sur les autres. Il est d’ailleurs beaucoup plus agréable de travailler avec des gens qui prennent leurs responsabilités et qui ont conscience de leur impact sur les autres. Encore une fois, être authentique attire davantage les gens à vouloir collaborer avec nous.  

Finalement, lorsqu’on est authentique et qu’on accepte d’être vu pour qui on est, on concentre nos énergies à la bonne place. En n’ayant pas la tête à toujours bien paraître ou à être plus comme nos collègues masculins, on a plus de temps pour se qui compte vraiment, soit être la leader dont notre équipe a besoin et créer l’impact qu’on souhaite vraiment avoir. Et on vit beaucoup moins ce sentiment d’imposteur, qui est plus courant chez les femmes que les hommes.  

Être authentique nous permet de mettre les forces qui nous caractérisent plus en valeur. D’ailleurs, plusieurs forces souvent attribuées aux femmes, font d’elles, d’excellentes leaders. En voici quelques-unes. 

 

Plusieurs forces qui font des femmes de bonnes leaders  

Lcapacité d’écoute  

Les femmes ont souvent plus tendance à demander aux autres ce qu’ils pensent et comment ils se sentent. Cet intérêt envers les autres se décline souvent dans la capacité de bâtir des relations de confiance. D’une part, parce qu’elles permettent à l’autre d’être entendu, et d’autre part, parce quelles lui permettent, par des questions, d’aller plus loin dans leurs réflexions. La capacité d’écoute étant la base pour développer le style de leadership de coach. Être capable de bien écouter les attentes de notre client ou de nos collaborateurs nous permet également de mieux répondre à leurs besoins, et ainsi amener de la valeur ajoutée. Votre capacité d’écoute vous apportera d’énormes bénéfices, alors n’hésitez pas à la mettre à profit! 

 

La préoccupation pour la cohésion d’équipe 

Les femmes ont souvent tendance à s’assurer que chaque membre de leur équipe trouve son compte et que collectivement, la cohésion est bonne. Et plus la cohésion d’une équipe est forte, meilleure est la collaboration de chacun, et meilleur est l’engagement de tous envers les résultats. Cette préoccupation se décline en la capacité de mobiliser son équipe et d’atteindre des résultats. Et se préoccuper de la cohésion de son équipe ne veut pas dire ne pas être capable d’assumer un leadership visible et porteur. C’est justement en faisant les deux, assumer un leadership solide et se préoccuper de la cohésion de l’équipe, que c’est payant. Les objectifs sont clairs et les gens sont engagés envers la réussite de l’équipe!  

 

La capacité de contrôler son ego 

L’ego peut être un facteur nuisible dans les équipes et les organisations, car il nuit à la prise de décisions et à la cohésion d’équipe. Ainsi, la capacité des femmes de contrôler leur ego, par exemple, sur un comité de gestion, influence la capacité du comité à prendre les bonnes décisions et à demeurer unis. 

 

Alors mesdames, je vous invite à chérir votre personnalité, vos traits de caractère, qui vous êtes réellement et à en faire profiter les autres! Votre authenticité aura définitivement un effet sur le développement de votre dynamique d’équipe et vous permettra d’atteindre les résultats que vous souhaitez plus rapidement! 

 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Questions de réflexion, conseils, outils pratiques...

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!