BLOGUE PODCAST LIVRE RESSOURCES GRATUITES CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Nos gestionnaires sont épuisés - le feu est pris? Piège de la compétence?

articles Sep 14, 2021

La rentrée! Moment d’excitation pour certains et de stress pour d’autres. Dans quelle catégorie étiez-vous petits? Aujourd’hui? À l’aube de cette rentrée, il semble même que plusieurs de nos dirigeants soient épuisés au point d’envisager de démissionner (Bloomberg: Senior managers on the brink of quitting). Les organisations peuvent-elles se permettre que plusieurs de leurs dirigeants démissionnent? Non, évidemment.

L’une des raisons pour lesquelles les leaders sont épuisés et veulent démissionner est parce qu’ils se mettent une pression indue. Je crois qu’ils confondent trop souvent la responsabilité des résultats avec celle d’exécuter le travail de leur équipe pour l’atteinte de ces résultats. C’est ce que j’appelle le « piège de la compétence ». À mon avis, la frénésie vécue avec la pandémie a accéléré cette fausse croyance auprès de nos leaders qu’ils sont indispensables. Ils sont tombés dans le « piège de la compétence » en prenant part aux opérations plutôt qu’en saisissant cette opportunité de faire de meilleurs choix stratégiques et de développer leur équipe. Ils se perçoivent encore comme des musiciens et ont perdu de vue qu'ils doivent évoluer de « musicien » à  « chef d'orchestre ». Ils sont maintenant épuisés et désengagés.

Il faut soutenir nos leaders. Ils ont à gérer le contexte d’incertitude de l’automne généré par la quatrième vague et doivent opérer ce changement en prenant le rôle que j’appelle leader-coach. N’est-ce pas là, la meilleure façon d’éviter l’épuisement et de les garder engagés tout en permettant aux organisations d’atteindre leurs objectifs.

#empoweryourteammovement o2Coaching_FR | o2Coaching_EN

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!