Deux pistes de réflexion pour mieux gérer à distance
Apr 12, 2021Je constate depuis plusieurs mois que le contexte de pandémie et de travail à distance qui se prolonge exerce une pression sur les gestionnaires. Le rythme de travail semble s’être accéléré pour plusieurs et la gestion à distance apporte un lot d’enjeux et de questionnements: comment adapter ma gestion à distance, comment créer un esprit d’équipe, dynamiser les rencontres d’équipe, intégrer un nouvel employé, gérer des conflits, percevoir des émotions, prendre le pouls de mon équipe… sans être en présence?
Comment ajustez-vous votre tir? Je me fais souvent demander quels sont les trucs, quelles sont les bonnes pratiques. Je vous répondrai avec ma posture de coach (qui vous invite à faire votre réflexion plutôt que de vous donner des réponses). Avec toutes les idées entendues depuis la dernière année, je vous propose deux pistes pour vous aider à trouver vos bonnes pratiques afin de gérer et créer de la proximité à travers la distance.
Mettre du temps de réflexion à votre agenda
Je vous entends penser, on manque déjà de temps, alors comment vais-je réussir à en faire plus? Et si vous donner du temps pour ralentir, réfléchir à votre façon de gérer et vous donner du recul était justement la clé pour vous dégager du temps? Le sentiment de manquer de temps, d’être submergé, nous plonge généralement dans un mode très opérationnel, très réactif, laissant beaucoup de priorités ‘’non importantes-urgentes’’ prendre le dessus. Ceci fait en sorte que nous mettons notre rôle de gestionnaire de côté et que nous nous concentrons moins sur le développement de notre équipe, qui devrait être notre priorité comme leader.
Les bénéfices de s'accorder du temps de recul et de réflexion
De quoi pourriez-vous bénéficier en vous accordant du temps de recul et de réflexion sur votre gestion? L’étymologie du mot gestionnaire nous amène évidemment à l’action de ‘’gérer’’. Combien de temps de gestion consacrez-vous à votre semaine?
Quand nous prenons du temps pour réfléchir, on peut se demander qui on a besoin d’être, en ce moment, pour notre équipe. On peut prendre de la hauteur sur nos opérations et se demander comment on peut gérer mieux, autrement, comment on peut adapter nos pratiques à la réalité du télétravail pour mobiliser, déléguer, gérer un conflit, créer un esprit d’équipe… sans être en présence. En plus, nous modélisons ce que nous souhaitons certainement voir au sein de notre équipe, des gens qui prennent du recul, réfléchissent, se questionnent et optimisent les façons de faire au bénéfice de votre organisation. Une des meilleures façons de voir un comportement se reproduire dans votre équipe, est de l’adopter vous-même d’abord.
J’ai parfois entendu un ami sage, Rémi, qui s’adressait à des gestionnaires en leur disant: «il est urgent d’apprendre à ralentir ». Qu’en pensez-vous? Je crois que c’est dans cet espace de réflexion et de ralentissement que vous trouverez les réponses à vos enjeux, pour ajuster votre tir et vous adapter aux besoins de la situation, à distance.
Un truc simple pour se dégager du temps
Plusieurs de mes coachés ont développé la pratique de se mettre des blocs de temps de réflexion à l’agenda. Certains le font de façon structurée et d’autres pas, l’important étant de se donner du temps pour réfléchir à son impact, à son leadership, à sa gestion, pour nous centrer sur l’essence de notre rôle et sur la valeur ajoutée qu’on apporte à notre équipe, à nos clients, à notre organisation.
Développer sa capacité de présence - à distance
Dans notre contexte effréné, hyperconnecté, multi-tâches, nous faisons une quantité de choses en même temps, à tous les jours, sans être vraiment présent et attentif. À distance, c’est plus fort que nous, on se laisse distraire en pensant que les autres ne s’en rendent pas compte... On répond à un courriel pendant qu’on est sur un appel au téléphone, on répond subtilement (ou non!) à un texto pendant une réunion… Avouons-le, sans nous blâmer et pour devenir plus conscients : nous sommes souvent en déficit d’attention et de présence – au travail comme avec nos proches.
Les bénéfices de développer sa capacité de présence
Pourtant, c’est lorsque nous sommes présents aux autres, à nous-mêmes, à la dynamique d’équipe qu’émergent les idées et les solutions. Il est vrai, comme je l’entends souvent, que nous n’avons plus les discussions de corridors. Comment pouvons-nous recréer des opportunités de telles conversations informelles autrement? Comment développons-nous une qualité de présence aux autres qui fait en sorte que même à distance, on se sent proches et connectés?
Pour être moi-même souvent en réunion avec des équipes, via Zoom ou Teams, je réalise que quand je suis pleinement présente, je peux sentir l’énergie dans une rencontre, je peux prendre le pouls de ce qui passe et adapter mes interventions. En rencontre individuelle avec des clients ou des coachés, je peux créer de la confiance, tisser des liens, faire émerger la cocréation. Et en sollicitant du feedback, je peux m’ajuster aux besoins de la situation.
Ce que vous pouvez faire pour être plus présent et attentif
Ça prend un effort conscient pour être en présence et en attention, en éteignant nos alertes, en prenant quelques grandes respirations pour se recentrer avant une rencontre, en mettant notre focus sur ‘’une chose à la fois’’, en écoutant, en définissant notre intention pour une rencontre, en réalisant que notre esprit veut constamment vagabonder et que nous devons nous efforcer à le ramener dans ‘’l’ici, maintenant’’.
L’invitation que je vous fais est donc de remarquer ce qui est différent, quand vous gérez, que ce soit de façon individuelle ou en équipe, en y mettant votre pleine intention de présence et d’attention.
Qu’est-ce qui en émerge? Qu’est-ce que ça permet?
Je crois fortement que des réponses et des solutions à vos enjeux de gestion à distance se trouvent dans ces espaces de temps de réflexion et d’intention de qualité de présence que vous créez. Comment vous les permettez-vous? C’est à vous de l’identifier et de passer à l’action!
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