BLOGUE PODCAST LIVRE BOUTIQUE en Connexion

Comment propulser votre équipe pour atteindre le prochain niveau ?

Sep 14, 2020

Chaque jour, en tant que coach, j'ai le grand privilège d'accompagner des leaders et leurs équipes à améliorer leur efficacité d’équipe. On me demande souvent : comment augmenter l’autonomie de mon équipe ? Comment rendre mes employés plus proactifs, responsables, innovants et agiles ? J’ai réalisé, par mon expérience, que ce qui aide vraiment les gestionnaires à avoir l'impact souhaité est un ensemble de 5 éléments. Les gestionnaires et les équipes qui se concentrent sur ces 5 éléments réussissent toujours à créer une culture de responsabilisation et à améliorer leur efficacité d’équipe 

 

La transformation est-elle possible ? 

Dans notre contexte concurrentiel actuel, toutes les équipes doivent devenir conscientes de leur nécessité d’évoluer et de se transformer sur une base constante pour atteindre un niveau d'excellence élevé et donc, réussir. Une transformation de votre culture d'entreprise vers davantage de responsabilisation est possible. Lorsque les équipes décident de remettre en question le statu quo et d’amorcer un dialogue sur le changement requis afin d'accroître leur influence et leurs résultats, la transformation s'ensuit naturellement... à chaque fois ! 

Les équipes renforceront leur capacité d'écoute et de collaboration, clarifieront leur objectif et mission, passeront du « je » vers le « nous ». Et nous ne pouvons jamais prendre pour acquis que les équipes ont atteint leur sommet. Tout comme les athlètes, nous pouvons toujours atteindre un nouveau niveau de performance grâce à nos efforts et à notre concentration. Comment votre équipe remet-elle régulièrement en question sa dynamique, son niveau de confiance, ses conditions pour gagner le match ? Quels seraient les avantages de le faire régulièrement ?  

J'ai interviewé Paul Lirette qui est directeur général de GlaxoSmithKline Pharma Japon et avec qui j'ai travaillé pendant de nombreuses années. Dans le cadre de son rôle, il a eu un impact important sur des cultures organisationnelles à travers le monde entier. Selon lui, « il faut du temps pour changer une culture ». Cela se fait « en répétant la vision et le « pourquoi » [la destination], en utilisant différents angles et en gérant avec une approche de leader-coach ». 

 

Les 5 éléments sur lesquels agir pour responsabiliser votre équipe 

Tout d'abord, il faut commencer par connecter avec soi-même et avec les autresavec introspection, en apprenant à se connaître et en se développant. Vous découvrirez vos talents, vos angles morts, votre ego, vos intentions cachées et votre plein potentiel. Plus vous développerez votre conscience de soi, meilleur sera votre impact sur les autres et sur les performances de l'équipe. Comme l'a dit Paul, « les gens veulent se développer ». Considérant que vous êtes votre meilleur « outil » et que vous voulez réussir en tant que gestionnaire, comment pouvez-vous augmenter continuellement votre niveau de conscience de soi et votre développement ? 

Ensuite, vous allez créer des conditions gagnantes en communiquant  une destination claire, le « pourquoi » et en cultivant un environnement de confiance, où vous et les autres pourrez faire de la place pour votre vulnérabilité et qui vous êtes réellement. Avec cette confiance et un objectif clair, les gens autour de vous oseront prendre des risques et possiblement commettre des erreurs. Selon Paul, « l'un des plus grands défis que nous devons relever dans notre société, à l'échelle mondiale et individuelle, est de penser au-delà de nous-mêmes, de penser à l’intention plus large que nous avons dans la vie et dans notre travail ». Comment pouvez-vous contribuer à établir un haut niveau de confiance au sein de votre équipe ? Comment pouvez-vous être clair sur le « pourquoi » et la destination de l'équipe ? 

La confiance que vous établirez avec les autres est la base d'une approche de coaching qui vous sera très utile pour responsabiliser votre équipe. Lorsque vous apprendrez à maîtriser l'approche de gestionnaire-coach, vous développerez votre équipe d'une nouvelle manière. En écoutant les gens plutôt qu'en dictant quoi faire, en posant des questions plutôt qu'en donnant des réponses, vos employés commenceront à réfléchir de façon autonome et à trouver des solutions par eux-mêmes. Vous déléguerez davantage et obtiendrez un véritable engagement de la part de vos collaborateurs, ce qui leur permettra de gagner en créativité et en autonomie. J'ai vu Paul faire preuve de grande écoute et adopter une posture de coach dans ses interventionsIl dit d’ailleurs à cet effet « Je peux acheter un poisson ou apprendre à pêcher. Je crois fermement que l'un des meilleurs moyens de supporter les autres à apprendre à pêcher est de créer un environnement où vous pouvez poser des questions pertinentes ».  Comment qualifiez-vous vos capacités d'écoute, à poser des questions et à laisser les gens réfléchir par eux-mêmes ? 

La mise en place d'un contrat d'équipe vous amènera à un autre niveau. Il vous permettra de clarifier vos propres engagements individuels et ceux de chaque membre de l'équipe. Votre contrat précisera aussi ce que vous voulez accomplir, en tant qu'équipe UNIQUE. Il comprendra les comportements et normes attendus ainsi que la manière dont vous mesurerez votre succès (indicateurs). Paul partage l'importance d'être transparent sur les indicateurs de performance et il prend le temps « d'expliquer le pourquoi, les valeurs et les attentes ». Il met d’ailleurs en place des normes d'équipe et aborde sa récente norme préférée qui est : « nous mettons-nous suffisamment au défi les uns les autres ? ». Quel pourrait être l'impact de la mise en place d'un contrat d'équipe avec votre équipe ? 

Enfin, pour que vous développiez une culture de responsabilisation et d’imputabilité au sein de votre organisation, vous devrez faire preuve d’une approche de leadership contextuel qui est adapté aux gens et aux situations. Ceci implique de devenir « champion » pour tenir des véritables conversations et de gérer avec votre tête, votre cœur et votre courage (par opposition à l'approche hiérarchique traditionnelle). Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? 

 

Quelle devrait être votre première étape pour propulser votre équipe ? 

Travaillez sur vous-même ! Demandez un feedback sincère sur votre impact. Passez des tests psychométriques ou un feed-back à 360°. Lisez des livres sur le développement du leadership. Inscrivez-vous à une formation en gestion. Engagez un coach si vous souhaitez accélérer votre développement personnel. 

Paul est un exemple inspirant de responsabilisation face à son propre développement lorsqu'il dit : « Mon développement m'appartient. Je connais mes forces et mes faiblesses. Je cherche à obtenir un feedback et à demander l'aide des gens, j'utilise beaucoup mon feedback 180. Je réfléchis aux domaines dans lesquels je dois m'améliorer ou devenir meilleur et je choisis un livre sur ce sujet pour m'aider. Je lis beaucoup, je lis un livre toutes les 3 semaines ». 

Nous pouvons tous comprendre les théories de bonne gestion et de leadership et les faire valoir. Cependant, les intégrer dans nos actions quotidiennes est le véritable défi à relever pour donner à nos équipes les moyens d'agir et pour créer une culture de responsabilisation. Pour se transformer et transformer ses équipes, il faut avoir le courage d'oser faire les choses différemment, de sortir de sa zone de confort, de faire des erreurs et d’expérimenter des embûches. 

 

Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à visiter notre site web pour ne pas manquer notre premier épisode du podcast Empower Your Team avec Paul Lirette. Dans cet épisode, il partage sa passion pour le leadership et la façon dont il agit concrètement sur les 5 éléments pour donner du pouvoir à son équipe et réussir sa propre mission de supporter ses gestionnaires à faire leur travail. 

 
Comme toujours, je vous invite à être inspirant et à vous laisser inspirer. 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!