BLOGUE PODCAST LIVRE PROGRAMME CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Comment pouvez-vous, comme femme ambitieuse, développer votre leadership ?

articles Nov 25, 2020

Le leadership féminin est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, en tant que femme, en tant qu'entrepreneure, en tant que membre de conseil d'administration, en tant que gestionnaire et en tant que mère. Il y a longtemps que j'ai créé un programme “Femmes en tête" pour donner aux femmes un espace sûr pour réfléchir à ce qu'elles veulent faire, à leur prochaine étape de carrière, que ce soit en termes de reconnaissance, de promotion, de prise en charge de dossiers spécifiques ou tout autre accomplissement qu'elles souhaitent réaliser. Je commence mon programme avec 3 questions. En multipliant vos chances de dynamiser votre carrière et en évitant les erreurs courantes des femmes en matière de gestion de carrière : Comment votre perspective sur votre carrière évolue-t-elle ? Comment votre vie change-t-elle ? Qui bénéficie de ce changement ? L'objectif de ces réflexions est de faire en sorte qu'elles se posent continuellement ces questions, ce que cela signifiait pour elles et comment elles peuvent propulser leur carrière. Et vous, comment pouvez-vous, en tant que gestionnaire, soutenir le développement du leadership féminin dans vos équipes ?

J'ai interviewé Caroline Codsi, Top 100 des femmes les plus puissantes au Canada | Prix ONU Femmes | 2X conférencière TEDx | Fondatrice de la Gouvernance au Féminin. Qui de mieux placée que Caroline pour une conversation sur les femmes en leadership ? Elle partage le chemin et la passion qui l'ont amenée à fonder ‘’La gouvernance au féminin’’ et les différentes forces que les hommes et les femmes apportent au leadership. Pour elle, ‘’il y a beaucoup de choses très claires qui peuvent être faites pour les organisations afin de permettre aux femmes de progresser’’. Passons en revue 5 éléments clés qui, je pense, peuvent vous aider à y parvenir.

 

Réaliser la mission stratégique de votre rôle

 Définir la mission stratégique de votre rôle est un élément essentiel qui apportera une valeur accrue à votre travail ! Lorsque nous voulons être parfaits et super productifs (comme le font souvent les femmes), nous avons tendance à garder le focus sur les opérations et à oublier l'apport stratégique et authentique que nous apportons à notre rôle. Il est important de rester centré sur les priorités stratégiques annuelles et d'identifier pourquoi il est important de les réaliser. Pouvez-vous identifier au moins une opportunité dans vos projets actuels qui a un impact sur la stratégie commerciale ou financière de votre organisation ? Demandez-vous également quelles activités peuvent ou doivent être réalisées uniquement par VOUS, grâce à votre personnalité. Quelles autres activités peuvent être déléguées ou éliminées ?

 

Développer votre contribution stratégique unique (CSU)

 La contribution stratégique unique (CSU) vous permet de déterminer votre pleine valeur, et votre niveau stratégique le plus élevé, c'est-à-dire ce que vous seul devez accomplir, dans votre rôle, au sein de votre organisation. C'est l'élément sur lequel vous devrez vous concentrer pour créer l'impact et la valeur que vous voulez avoir. Une fois que vous avez une idée claire de votre CSU, vous pouvez identifier au moins une action pour renforcer les points sur lesquels vous ne jouez pas au bon niveau. Je vous suggère de vous demander quel est l'état d'esprit dont vous avez besoin pour fonctionner à votre plus haut niveau stratégique ? Quels sont les résultats positifs de la consolidation de votre CSU pour votre carrière ?

 

Communiquer votre impact

La grande majorité des femmes ont tendance à être naturellement humbles sans nécessairement exprimer leur impact, leurs forces, leurs succès. Caroline dit qu'en fait "les femmes sous-estiment leur contribution, elles ne sont pas à l'aise d’en parler. C'est une erreur, elles doivent être fières. Les femmes ne sont pas assez orientées sur la promotion de leur bon travail ou de leurs succès". Alors je vous demande, à qui pouvez-vous demander un feedback sur une chose que les gens apprécient vraiment chez vous ? Identifiez un projet ou un rôle qui vous intéresse et dont votre CSU pourrait bénéficier. Comment allez-vous communiquer à votre gestionnaire votre intérêt et la valeur que vous pouvez apporter à la table ? Avec ces informations, comment pouvez-vous établir un plan de communication pour décrire vos réalisations ? Et quel en serait l'avantage pour votre carrière ?

 

Créer un réseau d'influence

Qui sont ces personnes autour de vous, à l'intérieur et à l'extérieur de votre organisation, prêtes à vous représenter ou à représenter vos idées devant des personnes d'influence ? Vous pouvez faire parler les autres de vous ! Que disent-ils de votre contribution ? Comment investissez-vous à bâtir et entretenir un véritable réseau ? Comment pouvez-vous vous faire mieux connaître auprès de ces personnes d'influence ? Caroline ajoute : "les femmes travaillent si dur, sont concentrées sur la tâche et le contenu de ce qu'elles font, elles ne se rendent pas compte du jeu politique, pour mieux se faire connaître auprès de la direction générale". Je vous suggère d'identifier quels sont les projets communs avec des influenceurs internes et comment vous pouvez créer des opportunités pour être plus exposées. Quel est votre état d'esprit face à ces interactions ? Vous pouvez identifier votre réseau d'influenceurs et développer un " one-pager d’influence" notant vos réalisations, vos attentes et vos objectifs. Pour commencer à bâtir votre influence, je vous suggère de contacter au moins 2 premières personnes figurant dans cette nouvelle stratégie d'influence.

 

Investir dans votre propre développement

Enfin et surtout, il est important de dresser un plan de développement qui soutienne vos intentions, vos objectifs, à court, moyen et long terme. J'ai vu non seulement des femmes, mais aussi des hommes, ne pas être suffisamment clairs sur leur développement. Je suis curieuse de savoir combien de temps vous investissez dans votre propre développement ? Passer du temps en développement est motivant et en plus, cela vous permettra d'accroître votre valeur. Comment votre carrière pourrait-elle bénéficier d'un plan de développement clair ? Je vous suggère de relever le défi d'identifier 5 façons d'investir professionnellement en vous-même dans les prochains mois.

Mon dernier conseil ! Prenez un risque ! Identifiez une action que vous auriez pu considérer comme risquée auparavant et faites-le. Que ce soit de demander de l'aide sur un projet, de dire non à une demande qui ne fait pas partie de votre rôle, d’envoyer votre CV pour un poste dont vous n'avez pas 100% des compétences, de demander à faire partie d'un projet, d’offrir une recommandation sur l'optimisation des processus, de faire une présentation lors de la prochaine réunion d'équipe... Tout nouveau risque est un bon risque !

Faisant moi-même partie d'une équipe et étant membre de conseil d'administration, je suis fermement convaincue que la diversité des points de vue, des idées et des expériences est essentielle pour toute équipe. Comme le dit Caroline :

‘’Nous demandons aux hommes et aux femmes de pouvoir reconnaître les forces de chacun et de pouvoir travailler ensemble pour mieux résoudre les problèmes, prendre les meilleures décisions et apporter l'innovation". Les organisations et les pays qui tirent bénéfice de la la diversité pour gérer et apporter des solutions sont déjà plus forts. Je crois que nous assistons en fait à un changement historique dans la présence des femmes dans les postes de direction, aux niveaux supérieurs et dans les conseils d'administration, il en est grand temps !

  

Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer.

Cloé Caron
Présidente-fondatrice de o2coaching, auteure, conférencière et coach 

 


 Pour plus d'informations à ce sujet et des conseils supplémentaires sur la façon dont les organisations peuvent contribuer et permettre aux femmes de se développer, je vous invite à écouter mon Podcast "Empower your Team" avec Caroline Codsi, Top 100 Most Powerful Women in Canada | UN Women Award | 2X TEDx Speaker | Founder Women in Governance. Dans cet épisode, Caroline partage sa passion pour le développement du leadership au féminin afin d'accroître la diversité et l'égalité dans nos milieux de travail et dans la société en général.


 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!