BLOGUE PODCAST LIVRE BOUTIQUE en Connexion

Comment maintenir le cap sur vos objectifs d’équipe?

Jun 14, 2020

Il est très pertinent et utile, pour maintenir le cap sur notre vision, encore plus dans la situation actuelle, de se donner des normes d’équipe. Les normes d’équipe consolident nos engagements à bien collaborer ensemble. Elles donnent le ton sur les comportements qui sont acceptables et ceux qui ne le sont pas. Ce sont les règles qu’on se donne pour collaborer efficacement en équipe et qui influencent fortement les comportements attendus. Ces normes vous permettront de garder le cap sur vos objectifs d’équipe!  

 

1- Garder le cap grâce aux normes d’équipe  

Certaines entreprises vont se donner des normes quant aux réunions, aux comportements attendus, aux prises de décision, aux communications verbales, aux échanges par courriel, aux processus de gestion… Chaque entreprise est différente et a des besoins différents. Il y a donc autant de possibilités de normes pertinentes qu’il y a d’imagination. L’important est de déterminer les normes qui seront pertinentes pour amener votre organisation vers le succès. 

 

Exemple de normes d’équipe  

Marc est directeur général d’une firme de développement de logiciels scolaires. Embauché il y 7 ans comme directeur technologique alors que l’entreprise comptait une centaine d’employés, il a contribué à accélérer la croissance au courant des dernières années. L’entreprise compte maintenant 350 employés. Marc a été promu à la direction générale il y a deux ans. Son directeur RH et sa directrice marketing lui parlent régulièrement du besoin de définir des normes d’équipe pour donner plus de clarté sur les comportements attendus au sein de l’équipe. Nous entamons, ensemble, une démarche d’équipe qui lui permettra, entre autres, de définir des normes d’équipe (et aussi une vision, partage des rôles et responsabilités).  

Avec Marc et son équipe, nous avons fait l’exercice de se donner des normes d’équipe qui s’appliquent pour la tenue des réunions, qui consolident les comportements attendus des membres du comité de direction dans leurs interactions et leur processus de prise de décision. Voici ce qui en est ressorti. 

 

Tenue de réunions : 

Arriver à l’heure aux réunions 
Préparer un ordre du jour 
Fermer les outils électroniques, usage permis durant les pauses 

 

Comportements attendus : 

Faire preuve d’ouverture en tout temps, « je ne suis pas mon opinion » 
Avoir une qualité de présence et devenir des champions de l’écoute 
Oser se « challenger » davantage 
Partager les intuitions et les inconforts au groupe 
Respecter de la confidentialité des échanges 

 

Prise de décision : 

S’assurer que tous les points de vue ont été entendus 
Oser donner son point de vue même quand il est contre-courant 
Être solidaires des décisions qui sont prises par consensus 
S’entendre sur ce qui sera communiqué et comment 

 

Exercice pratique pour définir vos normes d’équipe 

Je vous propose un exercice d’équipe pour définir vos normes. En comité de direction, relatez à des bonnes et moins bonnes expériences que vous avez vécues. Qu’est-ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné? Faites un tour de table et prenez des notes sur un tableau.  Ensuite, orientez la conversation sur le fonctionnement de votre équipe dans le cadre des rencontres.  Qu’est-ce qui fonctionne bien et moins bien? Consolidez ce qui ressort sur le tableau. En lien avec ces éléments, quels comportements permettent de renforcer le succès d’équipe? Prenez en note ces éléments qui constitueront des possibles normes d’équipe. Révisez ces normes et déterminez lesquelles ont le plus d’incidence sur le succès de l’équipe et auxquelles tous sont prêt à s’engager à adhérer. Rédigez un projet de normes, en lien avec ce qui est ressorti, à soumettre pour discussion, révision et adoption lors de votre prochaine rencontre. 

Les normes de votre équipe seront le reflet de son contexte, de sa culture d’entreprise, de ses valeurs, de ses défis, de ses succès et de ses contributeurs. Elles peuvent varier dans le temps et il est important de se les rappeler en équipe sur une base régulière et dès qu’un nouveau membre intègre l’équipe. Vous pourriez même intégrer la norme : se donner le droit de se rappeler les règles! 

Il ne reste plus qu’à consolider votre vision, vos priorités stratégiques et vos normes d’équipe dans un contrat formel, votre contrat d’équipe! Avec Marc et son équipe, nous avons poussé l’exercice plus loin en intégrant à notre démarche les forces et les points de vigilance de chaque membre de l’équipe ainsi que leurs engagements individuels de développement. Nous avons consolidé tous ces éléments dans un document écrit, il en est ressorti un contrat de 5 pages.  Ce contrat permettra de nous rappeler ce qu’on s’est dit et de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie (ou pas) dans la suite de notre travail ensemble. 

 

2- Suivre les bons indicateurs 

Une fois que nous avons rédigé notre contrat d’équipe, repensons à notre responsabilité partagée comme membre d’équipe, d’être pleinement impliqué dans la partie et ‘’de ne pas échapper le ballon’’. Vous avez tout en mains pour gagner! Il vous restera à maintenir le cap sur la vision avec les bons indicateurs. 

Des indicateurs qui servent à récompenser ou à blâmer ne permettent pas d’avoir les conversations que nous devons avoir. Le défi, pour la bonne gestion de notre entreprise, est d’identifier quelques indicateurs de performance clés qui sont en lien avec notre vision et qui nous fournissent une vue d’ensemble sur la performance. La discipline avec laquelle nous suivrons ces indicateurs et surtout, la qualité des discussions qui en découleront valideront nos choix d’indicateurs. Les indicateurs sont là d’abord et avant tout pour nourrir la discussion d’équipe et permette d’avoir des conversations stratégiques importantes pour l’organisation.  

 

3- Célébrer les progrès  

Dernier petit point pour maintenir le cap sur notre succès, reconnaissons et CÉLÉBRONS en équipe nos progrès, nos petites victoires et nos grands succès. N’oublions pas de savourer et de partager notre enthousiasme avec l’équipe, nous nourrissons ainsi notre énergie!  

 

Pour terminer, je vous proposer de réponse à ces quelques questions pour vous aider à identifier vos normes d’équipe, les indicateurs à suivre et les prochaines étapes à mettre en place.  

  • En quoi vous donner des normes et un contrat d’équipe pourrait vous permettre d’atteindre les objectifs et la vision? 
  • Comment évaluez-vous vos indicateurs de succès? 
  • Qu’allez-vous implanter dès demain? 

 

Puis, comme toujours, je vous invite à être inspiré et à être inspirant!  

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!