BLOGUE PODCAST LIVRE RESSOURCES GRATUITES CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Comment gérer un retour cosmique?

articles Mar 04, 2022

Par Cloé Caron, PCC, coach certifiée & Anik Desjardins, CRHA, ACC, coach certifiée

On le souhaite tous ce retour! On a hâte de se revoir, de se reparler, de se rencontrer - et je n’ose presque pas le dire, de se faire des accolades. Et en même temps, on se demande comment on va quitter notre confort, nos pantalons jogging, notre flexibilité et nos distances pour recréer de la promiscuité…

Comment va-t-on se retrouver après cette fatigue pandémique, la nôtre et celle de nos employés? Comment va-t-on gérer les appréhensions de notre équipe, maintenir de la flexibilité, nous adapter? C’est un retour cosmique! Rendons-le comique!

Il y a beaucoup d’ambivalence et de malaise face à ce retour que certains attendent avec impatience et d’autres appréhendent. En nous même, il y a possiblement même cette ambivalence, je le sais, je la vis. J’ai enfin une rencontre d’équipe en personne cette semaine que j’attends avec impatience et ambivalence.  Nous sommes à la fois contents, excités à l’idée de se retrouver, et en même temps, inquiets de ce retour à la promiscuité. Il y aura beaucoup de questions auxquelles nous n’aurons pas les réponses, il y a aura possiblement des situations gênantes, de l’imprévisibilité, des malaises.

On vous propose trois trucs simples à mettre en place pour vous et votre équipe.

  1. Normaliser. Il est normal de vous sentir ambivalent, d’hésiter entre être contents ou pas, d’être inquiets, de ne pas savoir, de vous sentir hors contrôle. À peu près tout le monde vit ça en ce moment et probablement même à un niveau planétaire. Prenez conscience que c’est possiblement votre cas et/ou celui de certains de vos employés. Reconnaissez que c’est normal, dites-le.  
  2. Susciter des échanges. Posez des questions et engagez la conversation avec vos employés en réunion d’équipe et individuelle. Quelles sont leurs préoccupations? Comment se sentent-ils? Qu’est-ce qui les déstabilise? De quoi ont-ils besoin en ce moment?  
  3. Utiliser l’humour. Prenez les malaises à la légère, pratiquez l’autodérision et dédramatisez-les avec de l’humour, en créant des opportunités pour en rire. Faites un tour de table avec votre équipe : quel moment en télétravail a été le plus gênant pour eux? Qu’est-ce qui est le plus bizarre ou le plus drôle pour eux dans le cadre du retour?

L’humour est un outil précieux de gestion pour désamorcer les malaises et les tensions et pour connecter avec les gens. Des études ont démontré que le rire diminue le stress et l’anxiété, lutte contre la fatigue, améliore le sommeil et améliore les capacités intellectuelles. Ne vous en privez pas!

Nous vous souhaitons un retour léger!

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!