BLOGUE PODCAST LIVRE PROGRAMME CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Comment créer un climat de confiance au sein de votre équipe ?

La confiance est un liant humain : c'est le pilier de la dynamique d’une équipe, que ce soit dans le sport ou dans une organisation ! Pour faire confiance - soit se fier entièrement à quelqu'un d'autre que soi-même, et donc s’abandonner - certaines conditions préalables doivent être présentes. Il faut croire à la bonne intention de l’autre, à ses capacités et à sa bienveillance. Autrement, pourrait-on avoir confiance ? Il n'est pas surprenant que la confiance soit fragile, parfois si difficile à gagner et si facile à perdre. Quel est votre impact, en tant que gestionnaire, sur le climat de votre équipe ? Comment pouvez-vous établir et cultiver la confiance pour collaborer pleinement en tant qu’équipe UNI? Où un tel niveau de confiance pourrait-il vous mener ? 

 

Prendre conscience de votre impact sur votre équipe 

J'ai interviewé Manon Brouillette, ancienne présidente-directrice générale de Vidéotron, entreprise de Québecor, qui a dit : « Quand on devient un leader, le caillou qu'on "tient dans nos mains et qu’on représente" forme un cercle lorsqu'on le jette à l'eau qui est aussi grand que notre équipe. Lorsque vous devenez un gestionnaire senior dans votre organisation, le caillou que vous "tenez et représentez" lorsqu'il est jeté à l'eau crée un cercle encore plus grand que ce que vous pensez, que vous en soyez conscients ou non. »

En somme, le leader crée les règles du jeu et nourrit (ou pas !) un bon climat au sein de l'équipe. Une étude de Korn Ferry / Hay Group publiée en 2016 le confirme :  

70 % de la variation du climat de l'équipe s'explique par le comportement du leader.  

La même étude nous confirme que personne ne naît « bon leader », c’est-à-dire sachant créer une atmosphère de travail harmonieuse, sachant exactement quel est son rôle dans l'équipe et faisant preuve de toutes les compétences de leadership requises et adaptées aux personnes et situations. 

Ce qu'on attend d'un leader, ce n'est pas la perfection (vous avez remarqué que cela n'existe pas !), mais une attention constante à la dynamique de l'équipe, et une approche adaptée à ses besoins. Nous allons donc nous concentrer sur cet aspect : comment, en tant que gestionnaire, pouvons-nous créer un climat de confiance au sein de notre équipe ? 

 

Identifier le niveau de confiance de votre équipe 

À mon avis, la confiance dans une équipe peut être divisée en différents degrés. De la superficialité à la pleine confiance, de nombreuses nuances sont possibles. Je vous présente ici trois degrés principaux, qui vont altérer la dynamique d’une équipe, et sur lesquels l'attitude du leader exerce beaucoup d'influence. 

1er degré - Présentéisme : Les membres de l'équipe sont présents, polis, accommodants, superficiels, ne se contredisent pas et disent ce qu'ils pensent qui doit être dit. Il n'y a pas beaucoup de confiance entre eux, une fausse harmonie s'est développée qui ne reflète toutefois pas les conversations en dehors de l'équipe. Chacun met de l’avant ses propres intérêts et ceux de son équipe plutôt que d'avoir à cœur les intérêts globaux de l’organisation. Ce niveau de confiance doit évoluer car il ne génère pas de réelle collaboration et de vouement.  

2ème degré - Collaboration :Quand l’équipe passe à ce deuxième niveau de confiance, les membres collaborent sincèrement et en osant être en désaccord avec prudence. Ils vont se positionner, questionner les idées entre eux surtout sur des sujets « sûrs » qui ne créent pas de polémique. On peut se fier sur les autres, collaborer pour le bien de son secteur et de celui des autres, faire des compromis, sans complètement s’abandonner. 

3e degré - Vérité d'équipe : Les membres de l’équipe présument de la bonne foi des autres, peuvent tout se dire pour le bien et le succès d’équipe. On aborde sans crainte les désaccords, les conflits constructifs, on ose « ne pas savoir », on abandonne notre vérité pour y intégrer l’ensemble des perspectives des membres de l’équipe et ainsi créer la Vérité d’équipe. Cette vérité d’équipe prend la forme d’une suprématie du bien de l’équipe, elle est en service à l’organisation, à sa mission et au bien commun. Elle guide et oriente les décisions avec un prisme d’analyse qui n’aurait pas été possible individuellement. C'est le degré de confiance que vous devez viser afin de vous réaliser pleinement en tant qu’équipe UNIE. 

 

Renforcer la confiance de votre équipe 

En tant que gestionnaire, plus vous renforcez la confiance de votre équipe, moins les besoins et les intérêts individuels se feront sentir. Et plus les membres trouveront leur place dans la dynamique d'équipe en reconnaissant leur propre valeur et celle des autres. La vérité d'équipe prendra le dessus et les décisions deviendront plus faciles à prendre. Comment pouvez-vous, comme leader d’équipe, vraiment faire une différence dans la confiance de votre équipe?   

- En faisant preuve de vulnérabilité - En renonçant à votre désir d'avoir raison ou d'atteindre la perfection.   

- En clarifiant la « destination » - La « destination » d’équipenotre « OÙ et POURQUOI », notre mission et nos objectifs (qui ne sont pas toujours clairs). Cela permettra d’éviter que chacun se concentre sur ses intérêts personnels, qui eux, ont le mérite d’être clairs ! En créant une destination d’équipe claire, vous éliminez les doutes et mobilisez vers un objectif commun.  

- En prenant conscience de l'impermanence du climat de votre équipe - Le climat et la confiance de l'équipe ne sont pas permanents ; ils sont en constante évolution - vous devez constamment les observer et les nourrir. 

Certains signes indiqueront que vous atteignez cette Vérité d’équipe UNIEVous remarquerez que tous les enjeux, même les plus émotifs, peuvent être abordés et discutés sans retenue. Vous pourrez échanger avec passion et sans présomptions sur des enjeux simples, identitaires ou encore complexes.  Les membres de l’équipe partageront leurs doutes, leurs peurs et leurs vulnérabilités en toute sécurité. La collaboration prendra aussi forme en dehors des contextes formels. Vous présentez en équipe des solutions que vous aurez réfléchies ensemble au nom de l’équipe, pour les autres et la performance de l’organisation.  

Voici ce que Manon a partagé quant à comment nous pouvons créer un état d'esprit « D’ÉQUIPE UNIE » en réunion : « avant d'entrer (physiquement ou virtuellement) dans une réunion, il faut enlever nos chapeaux individuels et mettre celui du PDG pour penser, parler et agir comme unÉQUIPE UNIE ».  

Et vous, comment qualifiez-vous la confiance dans votre équipe ?  Comment pouvez-vous nourrir votre vérité déquipe UNIE ? Quand et comment êtes-vous vulnérable dans une réunion ? La « destination » de votre équipe vous semble-t-elle claire ? Comment vous concentrez-vous sur le « où » et le « pourquoi » par rapport au « comment »? 

Nous voyons très rarement des équipes dans le troisième degré de confiance de vérité d’équipe. Malheureusement, nous tolérons trop souvent l'individualité et la superficialité. Créer un climat dans lequel nous pouvons nous abandonner à la bonne intention des autres est pourtant à la portée de toutes les équipes. 

Portez attention à votre dynamique d'équipe, ce sera un grand pas de franchi vers son développement et son succès.  

 Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer. 

 


Pour plus d'information à ce sujet, je vous invite à écouter l'épisode de la série de podcast Empower Your Team avec Manon Brouillette, ancienne présidente-directrice générale de Vidéotron, une entreprise de Québecor, cliquez ici pour tous les informations sur l'épisode. 


 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!