BLOGUE PODCAST LIVRE RESSOURCES GRATUITES CONTACT BOUTIQUE en Connexion

Comment créer du silence pour plus de performance?

articles Nov 11, 2021

Par Cloé Caron, PCC, ICF, coach certifiée 

Avec la collaboration de Anik Desjardins, CRHA, ACC, coach certifiée 

 

Je suis préoccupée par la santé mentale de nos gestionnaires après plus de 18 mois de pandémie. Les organisations doivent ajuster le tir. Chacun de nous devons ajuster le tir.  

Plusieurs d’entre vous connaissent bien mon concept de CSU - Contribution Stratégique Unique (Articles de blogue : La CSU) ou du moins, vous m’avez entendue ou lue sur le sujet.  

Ma CSU est d’aider les organisations à bâtir des cultures de responsabilisation – c’est-à-dire une culture où les gens (gestionnaires comme employés) sentent qu’ils ont l’espace pour réfléchir, prendre des décisions, faire partie des solutions, apporter toute leur intelligence et innover. Dans une telle culture, les équipes sont engagées et mobilisées, car leur opinion est considérée - leur bien-être est pris en compte. Ce bien-être, cette santé mentale de nos gens et de nos organisations, passe par l’espace mental que chacun de nous créons pour nous-mêmes et pour les autres. 

Cet espace mental est créé par la capacité à nous arrêter, à respirer, à prendre du recul, à écouter, à repenser notre leadership, à intégrer et donc... à faire de la place au silence. 

Alors même que j’écris ces lignes, je n’ai pas la prétention de dire ou même penser que je sais créer de l’espace mental de façon optimale ou que je fais cela parfaitement. J’ai moi aussi à gérer les enfants, ma relation de couple, me tenir en forme, ma compagnie, mon équipe, mes clients, la technologie qui prend une place trop grande dans ma vie et celle de ma  famille, etc. Je sais toutefois que ralentir, prendre des respirations profondes et marcher seule sont des moyens que j’ai trouvés pour me donner du silence. Et je sais qu'ils contribuent quotidiennement à ma performance. 

Quand je me donne du temps pour respirer profondément avant une rencontre, je me sens mieux, plus alerte, plus présente. J’écoute mon équipe plus profondément (Article de blogue : Je m’écoute, tu t’écoutes, nous écoutons-nous vraiment?) et je suis une meilleure coach pour mes clients. Quand je me donne un moment pour respirer en fin de journée avant d’accueillir mes enfants, je suis définitivement une meilleure mère. Comme gestionnaire, prendre ce temps permet de créer l’espace nécessaire à l’autre et à moi pour être pleinement présent et, de cet espace, émergent des solutions vraiment adaptées à la situation en tenant compte des désirs et aspirations de la personne avec qui je suis.  Je sais aussi que quand un humain a de l’espace pour entendre ce qu’il / elle est et sait que les actions qu’il /elle s’apprête à prendre sont parfaitement alignées avec son identité, son niveau de motivation vient de faire des bonds de géant. 

 Je prends donc aujourd’hui un moment de respiration consciente avant d’entrer dans chaque rencontre, individuelle ou d’équipe. Et je suis convaincue que ce moment impacte de façon significative ma façon de gérer. 

Par exemple, dernièrement, dans une réunion d’équipe du vendredi, une collègue m’exprimait son inquiétude face à l’approche d'une semaine de 4 jours considérant la charge actuelle de travail. Avant, j’aurais probablement entendu le sentiment de débordement de l’autre, mais mon propre sentiment d’urgence et mon désir de performance aurait pris le dessus. 

Cette fois, je me suis permis de l’entendre vraiment. Ce qui a émergé était de prendre l’engagement face à mon équipe que je n’allais rien ajouter de nouveau à cette semaine de 4 jours et que j’allais gérer les attentes des clients. Ceux qui ont travaillé avec nous savez que nous prenons soin de nos clients et prendre soin de nos clients, ça passe par avoir conscience de l’énergie de mon équipe. 

 J’ai été fière de moi! Il y a eu un tel soulagement de la part de mon employée – j’ai tout de suite vu son énergie revenir tout comme son enthousiasme face au travail.   

 Je me retourne vers vous! 

  •  « Le silence, pour plus de performance », vous en pensez quoi?  
  • En quoi, par exemple, prendre 5 respirations profondes et lentes, avant chaque rencontre, pourrait vous permettre d’être plus présent, plus performant? 
  • Comment pouvez-vous créer plus d’espace mental dans votre quotidien? 

Comme toujours, je vous invite à être inspiré et inspirant (et si ça impliquait d’inspirer....). 

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!