Comment adapter vos communications afin d'avoir un plus grand impact?

articles Oct 09, 2020

 Vous avez certainement déjà remarqué que malgré nos bonnes intentions, nos interventions n'ont pas toujours le résultat souhaité... Vous avez peut-être entendu parler des styles sociaux de TRACOM ? C'est un modèle bien connu utilisé pour ajuster et adapter nos communications et être conscient de nos propres préférences et de celles de nos collègues afin d’avoir un meilleur impact. Les styles sociaux catégorisent les façons dont une personne communique, perçoit, apprécie, ‘digère' et réagit à l'information. En quoi ce modèle de style sociaux peut-il vous être utile dans votre rôle de gestionnaire ? Comment pourrait-il vous aider à créer l'impact que vous souhaitez avoir dans vos communications ?

J'ai interviewé Ève Laurier, directrice générale d'Edelman Montréal et communicatrice stratégique primée qui se passionne pour la communication. Pour elle, le principal défi pour les gens en communication est « d'accepter que l'authenticité est le point de départ, de se demander ce que l'on veut dire et pourquoi, et quel est l'impact nous voulons avoir avec ce message ». Des belles pistes de réflexion !

 

Au-delà de l'iceberg

J'aime évoquer l'image d'un iceberg pour démontrer que nos paroles et nos actions ne montrent qu'une fraction de ce que nous sommes, de ce que nous ressentons et de ce que nous vivons. C'est également à la pointe de l'iceberg que nous interagissons en fonction de notre style social, de nos tendances naturelles et de notre personnalité. Nos valeurs, nos croyances, nos espoirs et nos rêves, cependant, sont souvent cachés, sous la surface de cet iceberg, tout comme notre véritable personnalité. Pour apprendre à vous connaître et à connaître vos employés, il faut donc enfiler une combinaison de plongée pour aller plus en profondeur !

Prenons l’exemple d’une impatience que vous pourriez ressentir lors d'une réunion d’équipe. Cela vous est-il déjà arrivé ? La prochaine fois que vous ressentez une telle impatience, arrêtez-vous et observez l'interaction ! Qu'y a-t-il sous la surface ? Est-ce le sujet qui suscite votre impatience ou est-ce la façon dont il est abordé ? Parfois, le sujet peut être considéré comme non pertinent ou trop opérationnel, mais souvent, c'est la façon dont il est abordé qui ne rejoint pas la vôtre.

Les styles sociaux

 Revoyons brièvement les quatre styles sociaux et penchons-nous sur leur utilité dans la communication et la prise de décision en gestion. Lorsque nous communiquons, nous cherchons, en fonction de notre style, à transmettre et obtenir un type d'information ou un autre. Et nous créons un impact. Quel est cet impact que vous souhaitez avoir ?

Ève nous invite justement à réfléchir à notre « pourquoi » et à nous interroger sur notre intention lorsque nous communiquons. Elle nous dit : « Quelle est votre intention ? Quel est l'impact que vous voulez avoir avec votre message ? Quand vous l’aurez trouvé, ce message se connectera à votre intuition, à votre cœur, à vos émotions et il deviendra plus facile à communiquer après ».

Les styles sociaux indiquent une préférence de communication, sur la partie supérieure de l’iceberg au -dessus de l'eau, et non pas votre personnalité. Et c’est la même chose pour les autres. Chacun de ces styles peut faire de vous un grand leader et vous permettre d'être agréable et orienté vers les gens. Vous pouvez aussi être motivé par la réussite dans n'importe lequel de ces styles. Le vrai secret, c'est de nous adapter aux préférences des autres pour mieux faire passer notre message.

Vous reconnaissez-vous ? Quelles sont vos tendances ? Et quels sont les styles de vos collègues ?

Nous sommes tous différents, et avons chacun notre manière d'interagir, de réagir au stress et de gérer les situations d'urgence. Comprendre les différents styles sociaux de nos collègues et nos employés peut nous aider à adapter nos communications, à faciliter l’interaction, la collaboration et l’atteinte des objectifs. En tant que gestionnaire, comment pouvez-vous concrètement tirer parti de ce modèle pour maximiser vos interventions en les adaptant aux styles des autres ?

 

S'adapter aux autres 

En tant que gestionnaires, pour maximiser notre influence et notre impact, nous avons la responsabilité de savoir reconnaître nos propres préférences de communication et celles de ceux qui nous entourent.

 Pour Ève, « les styles sociaux sont importants parce que » vous devez communiquer, tout le monde doit interagir et collaborer avec plusieurs personnes dans une journée, donc vous devez bien le faire si vous voulez que les choses se passent bien, que ce soit agréable et que vous puissiez performer ». Elle ajoute également : « Une fois que votre intention est claire, vous devez arrêter de penser à vous, complètement, et commencer à regarder la personne en face de vous et à vous demander quel sera l'impact du message sur cette personne. Quel est leur style et comment pourront-ils écouter ce que j'ai dit ? Une fois que vous avez créé votre histoire, il ne s'agit absolument plus de vous ou de votre propre style de communication, mais de la personne ou des personnes qui vous entourent ».

S'adapter au style des autres implique de vous mettre à leur place et de vous poser les questions suivantes : Qu'est-ce qui est important pour cette personne ? Quels sont ses besoins ? Comment aiment-ils que je leur présente une information ou un projet ? Les réponses à ces questions permettent ensuite une approche adaptée et un échange avec les autres.

Voici un tableau qui démontre les éléments sur lesquels chaque style porte naturellement son attention dans ses communications.

En examinant ces styles, comment pouvez-vous vous adapter aux préférences des autres ?

Les styles sociaux peuvent aussi vous aider à réduire, plutôt qu'à alimenter, les tensions lorsque vous abordez une communication difficile ou que vous gérez un conflit.

À quelle situation pourriez-vous appliquer ce modèle à partir d'aujourd'hui ? Qu'apprenez-vous sur vous-même ?

 

Comme toujours, je vous invite à être inspirés et à vous laisser inspirer.

 


Pour plus d'informations sur ce sujet, je vous invite à écouter mon balado « Empower your Team » avec Ève Laurier, directrice générale chez Edelman Montréal et communicatrice stratégique primée. Dans cet épisode, Ève partage sa passion pour le leadership et la communication. Par son authenticité, elle nous inspire à comprendre l'importance d'avoir un "pourquoi" clair lorsque nous communiquons, de s'adapter aux autres, de créer un impact et de considérer la communication comme un outil de leadership stratégique.

Cliquez ici pour tous les détails sur cet épisode!


 

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