Amour et leadership?

articles Feb 14, 2022

Par Anik Desjardins, CRHA, ACC, coach certifiée

Est-ce que l’amour peut avoir une place dans le leadership? Plusieurs croient que ces deux mots ne peuvent pas co-exister. Trop risqué, trop fort, pas assez objectif, pas professionnel, pas opportun. On croit que pour être un gestionnaire, il faut maintenir une distance émotive avec nos employés pour prendre de bonnes décisions et pour gérer efficacement. L’expérience m’a montré le contraire.

Par exemple, j’ai vu que dans les équipes les plus efficaces avec lesquelles j’ai travaillé, les gens s’aiment, confrontent leurs idées avec bienveillance et se disent les vraies choses, ce qui leur permet d’être très centrés sur l’atteinte de leurs objectifs d’affaires. J’ai moi-même beaucoup aimé mes équipes et mes collaborateurs quand j’étais gestionnaire. Je ressens souvent ce même amour pour mes collègues et collaborateurs aujourd’hui comme coach. Est-ce que ça m’a empêché de prendre des décisions difficiles tout au long de ma carrière, d’avoir des conversations courageuses, de gérer la performance et de nommer mes attentes et mes objectifs? Absolument pas. Je crois même que ça m’a souvent fait discerner et communiquer de façon plus adaptée.

Comment ça se traduit pour moi d’être un(e) leader qui se permet de l’amour pour ses équipes?

  • S’intéresser sincèrement aux autres, avec curiosité, avec une écoute attentive, demander comment ça va, faire un check-in dans nos réunions d’équipe.
  • Être généreux de notre temps avec les autres. Quelqu’un a besoin de nous parler, a besoin de notre expertise ou notre accompagnement sur un projet ou dans une situation difficile, se rendre disponible. Comme j’aime sentir qu’une collègue surveille mes arrières, je tente de faire pareil.
  • Se dire qu’on s’apprécie, ce qu’on apprécie précisément des autres, se dire merci. C’est à la base de la reconnaissance.
  • Se dire ce qui ne va pas, avec respect, avec courage, avec l’intention de préserver notre relation et pour le bien de notre équipe ou de notre organisation. S’aimer assez pour se dire les vraies choses, se challenger, se donner de la rétroaction.
  • Être flexible et ouvert aux idées des uns et des autres, même quand elles ne résonnent pas pour nous, tout en ayant une capacité à nommer nos inconforts, nos limites.
  • Gérer avec sensibilité, respect et cohérence la performance des membres de notre équipe ou une fin d’emploi, comme on souhaiterait que ce soit fait pour nous.

L’amour de notre équipe de travail et de notre organisation nous permet d’amener la collaboration à un autre niveau. J’ai eu la chance de le vivre dans différents contextes. Et d’en sentir l’impact des autres sur moi, et le mien sur les autres. Mes employés qui se sont sentis aimés et appréciés avaient tendance à faire le mile d’extra dans tous les projets. Et de collaborer de façon fluide et engagée.

Pour vous, à quoi ça peut ressembler de vous permettre d’aimer vos employés et vos collègues? Quels sont vos freins? Est-ce que vous craignez que ça vous empêche de gérer adéquatement, d’être efficace ou prendre des décisions qui s’imposent? Est-ce réellement le cas? Comment le fait d’aimer vos collaborateurs et vos employés peut-il être un levier pour mobiliser, fidéliser et atteindre vos objectifs?

J’en profite d’ailleurs pour remercier mes collègues en or de chez o2Coaching! On se dit souvent qu’on s’apprécie, on se parle de notre développement, on se donne du feedback et on se challenge. Elles me montrent encore tous les jours qu’on peut créer un climat de performance en prenant soin les unes des autres. En s’envoyant par texto un matin « bonne rencontre, bonne semaine », en étant présentes envers les autres, comme personnes et comme collaboratrices, nous nourrissons notre plaisir quotidien de collaborer et notre désir de réussir en équipe. Je suis convaincue que de vous permettre d’aimer vos employés et vos collaborateurs génère de la performance et de la rétention dans vos équipes. Et c’est ce qu’on veut par les temps qui courent, n’est-ce pas!


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