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Quelle est la CSU de votre comité de direction?

À titre de comité de direction, quel est votre rôle dans l'organisationQuelle est votre vision? Avez-vous pris le temps d'y réfléchir? Au cours de mes expériences à titre de coach, j’ai réalisé que les comités de direction étaient souvent soit très stratégiques ou très opérationnels, selon leur contexte. De quel côté vous situez-vous? Pensez-vous être au bon niveau pour réaliser votre vision et vos objectifs stratégiquesPour répondre à ces questions, il est nécessaire de réfléchir à l’impact que vous souhaitez avoir dans l’organisation. Pour quoi souhaitez-vous que votre comité de direction soit reconnu? Toutes ces questions vous amèneront à définir la Contribution Stratégique Unique (CSU) de votre comité de direction. 
 

Qu’est-ce que la CSU ? 

Le concept de Contribution Stragique Unique (CSU) permet d’identifier à quel niveau vous devriez « jouer »en déterminant tout d’abord quel est l’élément, que vous seul, à titre de comité de direction, devriez faire dans votre organisationCe concept peut aussi servir à déterminer la CSU de chaque individu dans l’organisation, une fois que celle de votre comité de direction sera définie. 

 

La Pyramide des décisions pour valider votre CSU 

Pour déterminer à quel niveau stratégique votre comité de direction devrait opérer en tout temps, j’aimerais vous introduire au concept que j’appelle la pyramide des décisions. Elle permet en fait de déterminer à quel niveau stratégique vous devriez rester le plus souvent possible en vous démontrant les différents niveaux stratégiques dans une organisation 

Pyramide décisions

WhereWhy : Ce niveau consiste à donner un sens de direction, à expliquer où on veut aller, mais aussi pourquoi, ce qui permet aux équipes d’avoir une direction et une vision commune.  

What : Ce niveau consiste à déterminer les attentes, les objectifs, ce qui doit être accompli.  

How : À ce niveau, on détermine comment on atteint les attentes, les objectifs. On détermine donc comment le travail sera fait, par quelles méthodes, par exemple.  

 

À quel niveau êtes-vous actuellement avec votre comité de direction? Œuvrez-vous à tous les niveaux? Par exemple, est-ce que votre comité de direction est celui qui dicte la direction, établit les objectifs pour toutes les équipes opérationnelles et établit aussi comment ces objectifs doivent être atteints? Si c’est le cas, il est probablement temps de revoir votre CSU et sur quoi vous devriez vraiment concentrer votre attention et vos énergies, car si vous œuvrez à tous les niveaux, vous manquez probablement de temps et vous n’arrivez probablement pas à créer l’impact que vous souhaitez vraiment avoir. En fait, un comité de direction devrait principalement concentrer son attention au niveau en haut de la pyramide de décisions, en vous concentrant donc principalement sur le « Where » et le « Why ». Vous devriez donc vous concentrer à donner une vision, une destination à vos équipes en leur expliquant pourquoi nous allons dans ce sens. En leur donnant ce sens de direction, vous leur permettez de savoir où ils s’en vont et ainsi leur permettre de trouver ensuite les moyens pour y arriver par eux-mêmes. Avec une vision claire, il est définitivement plus facile pour tout le monde d’avancer. 

La pyramide des décisions sera d’ailleurs l’un des meilleurs exercices pour évaluer si votre comité de direction remplit sa CSU, car si tel est le cas, des décisions seront prises à tous les niveaux de l’organisation. Ce qui vous permettra donc de concentrer de 70 à 80% de votre attention sur le haut de la pyramide, donc sur votre CSU. Si vous y parvenez, cela voudra dire que vous avez réussi à accompagner vos équipes pour les rendre plus autonomes, en déléguant efficacement et qu’une culture d’imputabilité se développe au sein de l’organisation. Si ce n’est pas le cas, pensez à réviser à quel niveau vous êtes au quotidien et surtout, demandez-vous pourquoi des décisions ne sont pas prises à tous les niveaux. Est-ce parce que vous n’arrivez pas à déléguer Est-ce parce que vous avez de la difficulté à ne pas donner les réponses à vos équipesRéfléchir à ces questions vous permettra d’identifier les comportements à modifier.  

 

Quelques exemples de CSU d’un comité de direction 

Généralement, le premier réflexe des comités de direction est de définir leur CSU comment étant de diriger les équipes pour que les opérations se déroulent comme prévus et que la « business continue de rouler ». Puis, suite à quelques questions de réflexion et à la présentation de la Pyramide des décisionsils arrivent à déterminer que leur CSU est à un niveau encore plus stratégique. Que leur CSU devrait probablement être de donner une vision aux équipes qui relèvent d’eux, de leur donner un sens de direction pour qu’ensuite elles puissent déterminer comment réaliser cette visionÉvidemment, selon la mission et la vision de votre organisation, votre CSU pourrait être légèrement différente. Cependant, peu importe les variables, un comité de direction devrait toujours se situer dans un niveau stratégique assez élevé. Cela permettra aux équipes, à tous les niveaux dans l’organisation, d’avoir la place nécessaire pour prendre aussi des décisions. Réfléchissez donc toujours au plus haut niveau stratégique que devrait atteindre votre comité de direction lorsque vous réfléchissez à votre CSU
 

Alors, aujourd’hui, si vous réfléchissez à ce qui prend le plus l’attention et les énergies de votre comité de direction, pensez-vous que ce sont tous des éléments qui sont en lien avec votre CSU? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous déléguer? Qu’est-ce qui n’a pas absolument besoin d’être réalisé par le comité de direction? Une fois que vous serez arrivés à déterminer ces éléments, vous verrez très rapidement l’évolution et les changements se produire! 

Bonne réflexion!  

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