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6 principes pour améliorer nos communications

 

Avez-vous le résultat souhaité lorsque vous communiquez avec les autres? La compétence de communication est souvent prise pour acquis, parce que nous communiquons avec les autres tous les jours. Nous pensons avoir de bonnes compétences de communication, car nous avons une bonne intention de bien communiquer notre message et d’écouter l’autre. Mais notre bonne intention est-elle suffisante pour avoir de bonnes conversations? Une communication réussie est celle où les 2 parties 1) ont pu exprimer leur point de vue, 2) ont senti une ouverture de l’autre envers leur opinion, et 3) ont réellement compris le besoin de l’autre.

 

Voici 5 questions pour évaluer vos compétences en communication : 

  1. Est-ce qu’il vous arrive de faire du multi-tâches lorsque vous avez une conversation avec quelqu’un? Exemple répondre à des courriels.

  2. Est-ce qu’il vous arrive de penser que lorsque c’est vous qui donnez un projet ou une tâche à faire à quelqu’un d’autre, vous n’avez rien à apprendre de la situation?

  3. Est-ce qu’il vous arrive de vous-même décrire comment l’autre se sent dans vos questions? Exemple : Est-ce que tu étais faché lorsque cela est arrivé?

  4. Est-ce qu’il vous arrive, lorsque quelqu’un vous partage son expérience, de répondre en parlant d’abord de l’expérience similaire que vous avez vécue, plutôt qu’en posant des questions pour bien comprendre la leur?

  5. Est-ce qu’il vous arrive de répéter plusieurs fois la même chose pour vous assurer que l’autre ait bien compris, au lieu de lui demander ce qu’il a retenu de votre conversation?

 

6 trucs pour développer votre compétence de communication

Si vous avez répondu oui à plusieurs questions, vous devriez essayer ces quelques trucs, afin d’assurer l’efficacité et l’engagement de vos collaborateurs et de promouvoir un climat de travail mobilisateur.

  1. Ne divisez pas votre attention. Ayez 100% de votre attention sur votre conversation avec l’autre. Oublier le multitâches.
  2. Écoutez dans le but unique de comprendre. Vous répondrez quand ce sera à votre tour et votre réponse sera plus pertinente si vous avez réellement écoutez, que si vous y avez réfléchi pendant que l’autre parlait.
  3. Questionnez avec ouverture. Intéressez-vous à l’autre et laissez-le vous décrire son point de vue et ses émotions.
  4. Validez votre compréhension avant celle de l’autre. Assurez-vous de comprendre avant d’être compris.
  5. Partez avec l’intention d’apprendre. Toute conversation vous apprendra quelque chose, si vous y êtes réceptif.
  6. Priorisez la connexion avec l’autre. Ne jouez pas de rôle. Soyez vous-mêmes, tout simplement.

Bonnes conversations!

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