BLOGUE PODCAST LIVRE RESSOURCES GRATUITES CONTACT BOUTIQUE en Connexion

6 idées pour préparer votre retour au travail en contexte d'incertitude

articles Sep 01, 2021
Par Anik Desjardins, CRHA, ACC, Coach certifiée

Comment vous préparez-vous à gérer dans le contexte d’incertitude de l’automne, en ce début de quatrième vague, alors que le nouveau mode de travail hybride s’apprêtait à définir notre nouvelle réalité et qu’il est maintenant reporté? Découvrez, dans cet article, des moyens concrets pour vous aider à faire face à un retour au travail chamboulé et à la gestion de ce nouveau changement.

Plusieurs gestionnaires me partageaient cet été qu’ils avaient hâte à l’automne pour enfin retrouver un retour à la vie normale. Un retour à la normale « comme avant », avec des rencontres en présentiel, des conversations informelles de corridor et des lunchs d’équipe… Enfin, tout sera tellement plus facile…. D’autres étaient plus inquiets, se demandant s’ils iront au bureau pour vivre la continuité de ce qu’ils vivent depuis plus d’un an, c’est-à-dire un enchaînement épuisant de rencontre en rencontre, en présentiel ou encore sur Teams à même leur bureau, question de gagner en temps de déplacement d’une salle à l’autre! Chacun se faisait son idée sur ce à quoi allait ressembler l’automne, alors que nous étions enfin double-vaccinés et que nous nous préparions à un retour au travail en mode hybride.

Je suis préoccupée, alors qu’on nous parle d’humeur collective essoufflée et de fatigue pandémique, par l’adaptation continue que la situation exige des gestionnaires. En ce début du mois de septembre, vous devez gérer dans un contexte qui doit (encore une fois) être repensé, ajusté et défini en cours de chemin.

Votre leadership fera toute la différence pour vous et pour votre équipe et aura un impact significatif sur comment vous naviguerez dans l'incertitude. 

Comment pouvez-vous être au meilleur de vous, comme leader, dans cette gestion du changement?

Voici 6 pistes que je vous propose :

  1. Donnez-vous des moments de réflexion sur une base régulière afin d’être proactif, d’anticiper, de réfléchir et de vous assurer de demeurer concentré sur ce que vous et votre équipe avez besoin pour être efficaces dans le changement. Comment allez-vous vous assurer de ne pas vous laisser happer par l’opérationnel tout en prenant de la hauteur au quotidien? Réfléchissez à comment vous pourriez déléguer dès aujourd’hui pour vous permettre ces moments d’alignement
  2. Priorisez votre santé physique et mentale. J’aime me poser la question « Comment je vais tête, cœur, corps? ». Plus ces trois dimensions sont alignées, plus je peux rayonner et exercer un leadership mobilisant. Plus que jamais, posez-vous la question « Qu’est-ce qui m’énergise? » et nourrissez-vous des éléments qui composent votre réponse. Marcher? Courir? Méditer? Lire? Un projet stimulant? S’occuper de votre santé « tête » (analyse et raisonnement), « cœur » (humeur et motivation) et « corps » (niveau d’énergie et action) doit devenir votre première priorité. On ne peut pas offrir aux autres ce qu’on ne s’offre pas d’abord à soi-même.
  3. Sollicitez votre équipe et faites preuve d’humilité puisque vous n’aurez pas toutes les réponses et que vous aurez besoin des autres (vos employés, vos collègues, vos gestionnaires) pour trouver des solutions à vos défis. Faire appel à l’intelligence collective vous amènera à être beaucoup plus créatif que si vous preniez seuls sur vos épaules la responsabilité de trouver toutes les solutions aux défis. Comment partagerez-vous la responsabilité de trouver des solutions avec votre équipe? Comment les impliquerez-vous? En bonus de vous alléger, vous les mobiliserez!
  4. Soyez à l’écoute de l’humeur collective. En vous mettant à la place des autres, il vous sera plus facile d’ajuster votre communication, vos attentes, vos décisions et vos priorités pour tenir compte des besoins individuels et de la collaboration des membres de votre équipe. Eux aussi, seront en adaptation au contexte d’incertitude généré par la mise sur pause du retour en mode hybride. Soyez sensible à ce qu’ils vivent, à votre climat de travail et évaluez l’humeur et l’engagement de chacun pour vous permettre d’adresser les préoccupations au fur et à mesure.
  5. Musclez votre flexibilité. Tous les experts le disent. Une clé de succès pour attirer et retenir nos ressources en ce moment est de faire preuve de flexibilité, afin de s’adapter aux préférences de chacun en matière de travail à la maison ou au bureau, en matière d’horaires de travail... Les essais, les erreurs et les ajustements seront de mises, pour vous et pour votre équipe. Il vous faudra vous ajuster en cours de route, en demandant régulièrement à vos employés ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Comment allez-vous planifier du temps à votre horaire à cet effet?
  6. Partagez avec vos collègues sur les défis que vous vivez et sur vos options possibles. Les gestionnaires se sentent souvent bien seuls devant leurs défis de gestion. Ils échangent avec leurs collègues sur des éléments techniques ou des projets, mais très peu sur leurs situations de gestion. Dans le cadre de programmes de leadership que je facilite, les gestionnaires sont unanimes à partager combien ça leur fait du bien de constater que les autres vivent les mêmes défis et les mêmes réalités. Échanger avec des collègues vous permettra non seulement d’obtenir de nouvelles perspectives, mais aussi de partager vos bonnes pratiques, de nourrir votre confiance et de constater qu’on est tous dans le même bateau.

Réfléchir à ces éléments et ces questions, vous permet-il de voir de nouvelles avenues pour vous aider à gérer en ce contexte d’incertitude?  Si vous regardiez la situation comme si elle était taillée sur mesure pour le développement de votre leadership, quelle serait l’opportunité pour vous?

En prenant encore plus de hauteur, on peut se dire que nous vivons une période d’incertitude qui fait en sorte qu’on développe et qu’on optimise à une vitesse grand V notre capacité d’adaptation et notre agilité, des compétences qui nous serviront pour toutes nos situations de gestion futures.

Recevez nos contenus exclusifs! 

Chaque mois, recevez dans votre boître courriel des questions de réflexion, des conseils, des outils pratiques et bien plus en vous abonnant à notre infolettre! 

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!