LE MODÈLE 5C LE BLOGUE LE PODCAST LE LIVRE LE PROGRAMME en CONNEXION

3 résolutions à prendre avec votre équipe en 2020

Ça y est, nous sommes déjà en 2020, et qui dit nouvelle année, dit bien sûr nouvelles résolutions. Malgré que le principe de prendre des résolutions peut sembler éphémère, il peut aussi grandement vous aider à mieux vous aligner avec votre équipe. Bien sûr, il faudra réellement vous engager envers la réalisation de vos résolutions pour voir une réelle différence. Cette année, nous vous suggérons donc de prendre des résolutions avec votre équipe. Cela permettra à votre équipe d’être encore plus performante et ainsi d’atteindre vos objectifs de l’année. En plus, en prenant ces résolutions ensemble, vous serez plusieurs à pouvoir vous rappeler à l’ordre. Vous pourrez vous rappeler que vous avez pris cet engagement pour cette année et donc, vous augmentez vos chances de tenir vos résolutions.  

Voici donc 3 exemples de résolutions à prendre avec votre équipe  :   

1. Ayez un objectif concret pour chacune de vos rencontres 

Qui n’a jamais participé à une rencontre interminable ? Ce type de rencontre après laquelle on se demande souvent quel était l’objectif réel? Probablement que nous avons tous déjà vécus au moins une fois cette situation. En 2020, engagez-vous à rendre chaque rencontre plus efficace. Avant le début de chaque rencontre, vous devriez établir un objectif précis à réaliser durant la rencontre ainsi que le livrable qui devra être créé par la suite. S’il n’y a pas d’objectif à une rencontre, il ne devrait pas y avoir de rencontre. Pour davantage de conseils pour rendre vos rencontres efficaces, découvrez notre précédent article sur les 6 rôles pour rendre une rencontre efficace 

2. Donnez du feedback constructif

Le feedback ne devrait pas se retrouver seulement dans les évaluations de performance. Tout au long de l’année, il est intéressant de partager ses commentaires constructifs à ses collègues et qu’ils fassent la même chose pour nous. De cette façon, on s’assure de s’améliorer, mais aussi, cela peut permettre d’éviter les situations conflictuelles. En donnant du feedback régulièrement, on se donne les moyens de trouver des solutions qui nous permettront d’atteindre de nouveaux résultats.  

Le modèle o2choaching du feedback en 3 étapes 

Chez o2coaching, nous utilisons ce modèle en 3 étapes pour permettre aux leaders de donner et de recevoir du feedback régulièrement. Voici donc les étapes à suivre :  

1- Observer 

Il faut observer les faits et les données. Observez les mots qui ont été dit, les actions qui ont été réalisées et les comportements qui ont été démontrés. À cette étape, il faut éviter le jugement et les hypothèses. Puis, partagez les faits que vous avez observés. On mentionne donc à l’autre ce qu’on a vu et ce qu’on a remarqué.  

2- Demander 

À cette étape, on demande à l’autre son intention dans la situation et on prend le temps de se mettre à sa place. Il faut être curieux de comprendre. Ensuite, demandez à l’autre si vous pouvez lui donner du feedback. Vous pouvez poser des questions telles que : « Quelle était ton intention? », « Quelle est ta perspective? Aide-moi à mieux comprendre. », « Puis-je te partager mon feedback? ».  

3- Échanger 

Cette dernière étape consiste à échanger avec l’autre en partageant votre expérience dans la situation. Soyez vrai, transparent, responsable et ouvert à trouver des solutions ensemble. L’idée est de déterminer comment on peut appliquer le feedback dans le quotidien. 
 

3. Assurez l’alignement des priorités de votre équipe avec celles de l’organisation

La première étape pour aligner les priorités de votre équipe avec celles de l’organisation est de bien définir votre vision. Ensuite, il s’agit de transformer cette vision en actions concrètes que les membres de votre équipe réaliseront pour atteindre votre vision. Évidemment, les membres de votre équipe doivent bien comprendre votre vision et y adhérer pour que tous se commettent envers sa réalisation. Ne négligez donc pas de communiquer à votre équipe votre vision et à vous assurer qu’elle parle à tous. Puis, pendant que vous faites cet exercice, ayez en tête la vision et la mission de l’organisation et assurez-vous que vos priorités reflètent le sens vers lequel l’organisation se dirige. De cette façon, vous vous assurez que vos actions seront en lien avec la réalisation de la vision de l’entreprise. Et finalement, en lien avec les priorités de l’organisation, établissez les actions prioritaires pour l’atteindre de votre vision, en fonction de celles qui sont plus susceptibles d’amener l’organisation à atteindre ses objectifs. 
 

En espérant que ces résolutions à prendre avec votre équipe vous inspirent à travailler sur votre dynamique d’équipe cette année! Nous vous souhaitons d’ailleurs une très Bonne Année 2020, et nous vous souhaitons que cette nouvelle année vous permette de souder davantage votre équipe et de mieux vous aligner, pour atteindre tous ensemble les objectifs fixés. Car une équipe alignée est une équipe qui va toujours plus loin!  

Recevez nos contenus exclusifs! 

Questions de réflexion, conseils, outils pratiques...

Close

Abonnez-vous à notre infolettre

Vous souhaitez recevoir nos communications, nos conseils, nos outils pratiques, nos articles de blogue et bien d'autres? Abonnez-vous dès maintenant à notre infolettre pour ne rien manquer!